Hohbüel : depuis Vals


Publiziert von Bertrand , 25. Februar 2021 um 11:07.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Surselva
Tour Datum:21 Februar 2021
Ski Schwierigkeit: WS-
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-GR 
Aufstieg: 1210 m
Abstieg: 1210 m
Strecke:Vals - Pt 1472m - Waldchappeli - Bodahus - Inder Rossbodma - Hohbüel (pt 2461m, 1/2 tout pour cause de fort foehn) - descente idem.

WE en amoureux dans cette magnifique vallée reculée histoire de profiter des 2 belles journées d'affilée, pas si fréquentes cet hiver. Le coin évoque un peu les Alpes du Sud avec ces chalets de bois disséminés dans les alpages, ces mélezins clairsemés dominés par d'immenses pentes douces invitant au ski, un ciel vraiment étoilé loin des grandes agglomérations, quelques a-pics rocheux d'allure décomposée pour pimenter un peu le tout...pour les Français qui fronceraient les sourcils, rien à voir avec Vals en Ardèche - même si on y trouve aussi des bains thermaux et une eau minérale célèbre dans toute la Suisse allemande le parallèle s'arrête là !

Au lendemain d'une belle balade sur le Hora juste au dessus du village on se réjouissait d'une longue rando tranquille sur les larges pentes ouvertes et faciles de l'Ampervreilhorn, un peu plus au sud. Le début est relax, la piste au fond de la vallée est même damée, mais vers 1600m les arbres commencent à s'agiter...et au dessus d'eux on aperçoit déjà les hauts sommets du voisinage en train de fumer. Damned, why me ? Le bulletin mentionnait certes un peu de foehn mais à en lire les autres CR entre Martigny et Davos on a l'impression que c'est surtout chez nous qu'il s'est déchainé ! On insiste tête baissée, hésitant plus d'une fois à dépeauter, avant de capituler définitivement sur le Hohbüel - qui est par ailleurs un bel objectif de repli, avec quand même > 1200m de D+. Au final sans doute plus raisonnable pour le genou d'Agnès à 2 mois d'une grosse opération.

Descente plus skiable qu'escomptée, voir même bon ski > 2000m/2100m, la largeur infinie des pentes permet en outre de faire de grandes traversées quand c'est vraiment trop mauvais. D'ailleurs la poignée d'irréductibles ayant poussé jusqu'au sommet principal 1h plus haut avait l'air de se faire plaisir. Bah celui-ci est praticable même par nivo douteuse, ce sera l'occasion de revenir - sans rentrer bêtement le dimanche soir.

Conditions du jour : excellent enneigement dès le départ (>70cm à Vals, on trouve de la neige continue au sol dès 800m en versant ombragé...). Neige en cours de transformation sur le versant W sous le Pt 1472m (là ou on rejoint la piste), ie croute infame en montant le matin et quasi moquette - à poils très long - en descendant suffisamment tard l'après-midi : le fond est bien tassé donc même en mode ramolli ça n'enfonce pas trop. Bref partir tard et aller lentement est assez payant ces temps-ci, ça tombe bien c'est notre spécialité...La piste est damée à la machine dans le Peiltal, puis par les passages jusqu'à la sortie de la forêt au chalet de Bodahus (1724m). Jusque là tout va bien...

Au delà c'est la grosse déception : le foehn fort a tempétueux a défoncé la neige créant carton et sastrugis un peu partout tout en lustrant la trace de montée. Avec un bon coup d'oeil on peu skier les zones d'accumulation sans trop s'embêter, mais c'est quand même moyen. Curieusement les choses s'améliorent en montant, > 2000m on trouve plus de zones protégées dans les combes avec du ski parfois plaisant. Exaspérés par le vent, on a fait 1/2 tour sur la bosse 2461m argant du fait qu'elle portait un nom et un cairn et pouvait donc représenter un objectif honorable...mais les conditions sur les 340m restant n'avaient pas l'air mauvaises (comme si le foehn s'était renforcé en descendant !) et au chaud devant mon clavier je regrette un peu de ne pas avoir insisté. Nivo : risque 2 annoncé avec couche fragile enfouie, rien détecté de suspect. Aperçu moins de 10 personnes au total sur un itinéraire qu'on pensait plus fréquenté.

Météo : grand beau très doux (7° à 2000m) mais vent du sud violent dès la sortie de la forêt : "foehn modéré" selon MétéoSuisse...il avait dû oublier de lire le bulletin, lui !

Accès : bon c'est un peu l'expé pour venir là en TC (3 changements), ce petit bout de paradis se mérite...samedi train de 6h31 à Berne --> Zurich --> Chur --> Ilanz, puis car postal jusqu'à Vals, arr 10h11. Au retour dimanche car de 15h35 --> Ilanz --> Chur --> Zurich --> Berne 19h28. Mais tout parfaitement à l'heure et jamais bondé contrairement à ce que l'on craignait avec les vacances et le grand beau. La parano du Corona a aussi du bon...en plus la ligne de la Rhätische Bahn à travers les gorges du Rhin est somptueuse. Et regarder les bouchons sur l'autoroute dès la sortie de Coire tout en siestant et sirotant les restes de thermos est un plaisir dont on ne se lasse pas.

Hébergement : tous les hotels étaient pleins ce WE à Vals, la crise c'est pas pour tout le monde...on a pu in extrémis louer un studio pour une nuit à coté des célèbres Thermes (accès réservés aux clients de l'hotel éponyme actuellement). Qui plus est avec vue sur le sommet depuis la chambre à coucher. Et le gérant de l'auberge chargé de remettre les clés nous a gentiment laissé déposer les affaires inutiles pour la journée - et même permis de boire un coup (chhhhuuut). On peut faire les courses au Volg 7 jours sur 7, jusqu'à 17h le WE.

Horaire : départ eglise 8h30, sommet 12h30, retour 14h45 avec une longue pause abrité à Inder Bodma.

Participants : Agnès & moi


Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

L
5 Apr 15
Hohbüel 2462m · Robertb
WS
12 Jan 13
Ampervreilhorn 2802 · Robertb
T4
22 Sep 22
Ampervreilhorn und Hohbüel · rhenus
WS
WS-
7 Mär 15
Ampervreilhorn, 2802 m · roko
L
17 Jan 12
Hohbüel und Ampervreilhorn · GingerAle
WS-
WT4
20 Mär 06
Hohbüel (2462 m) · rihu
L
21 Jun 20
Biketour Peiltal bei Vals · rhenus

Kommentar hinzufügen»