Hora : depuis Vals

Publiziert von Bertrand , 24. Februar 2021 um 09:21.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Surselva
Tour Datum:20 Februar 2021
Ski Schwierigkeit: WS+
Strecke:Vals église - Inder Riefa - Pt 1876m - Büdemli - Hora (croix 2372m) - retour idem.

Magnifique petite rando évoquant un peu les Alpes du Sud, sur un sommet bien visible et d'allure absolument imprenable depuis Vals. Un passage bien raide pour sortir de la forêt, le reste est facile tout en restant très skieur.

WE en amoureux dans cette magnifique vallée reculée histoire de profiter des 2 belles journées d'affilée, pas si fréquentes cet hiver. Le coin évoque un peu le Queyras avec ces chalets de bois disséminés dans les alpages, ces mélezins clairsemés dominés par d'immenses pentes douces invitant au ski, un ciel vraiment étoilé loin des grandes agglomérations, quelques a-pics rocheux d'allure décomposée pour pimenter un peu le tout...pour les Français qui fronceraient les sourcils, rien à voir avec Vals en Ardèche - même si on y trouve aussi des bains thermaux et une eau minérale célèbre dans toute la Suisse allemande le parallèle s'arrête là !

La croix du sommet est parfaitement visible 1200m au dessus des toits de Vals, elle semble parfaitement inaccessible perchée au sommet d'un piton rocheux alors qu'on y monte sans difficulté à skis de l'autre coté. Seul le passage raide a suscité quelques cris à la montée, à la descente vers 15h il était suffisamment ramolli pour déraper sans souci.

Nous aurons moins de chance le lendemain en essuyant une tempête de foehn sur l'Ampervreilhorn ("foehn modéré" selon MétéoSuisse...il avait dû oublier de lire le bulletin !). Bah ce sera l'occasion de revenir - sans rentrer bêtement le dimanche soir.

Itinéraire détaillé : de Vals, monter à travers les prés (ou en suivant la piste d'alpage) jusqu'au chalet d'Inder Riefa (pas de barbelés, pentes très larges), puis suivre la piste à travers la forêt clairsemée jusqu'au Pt 1876. Une traversée raide le long du chemin d'été (35-38°), souvent en neige dure le matin car tout le monde dérape par là (couteaux, voire evtl crampons) mène au replat de Büdemli (1930m). Au delà, suivre les magnifiques pentes N (30° max) jusqu'à la croix du sommet qui s'atteint en le contournant par le sud. Descente idem.

Conditions du jour : excellent enneigement dès le départ (>70cm à Vals, on trouve de la neige continue au sol dès 800m en versant ombragé...). Neige en cours de printanisation sur le versant W précédant Büdemli, ie croute infame en montant le matin et quasi moquette - à poils très long - en descendant suffisamment tard l'après-midi : le fond est bien tassé donc même en mode ramolli ça n'enfonce pas trop. Bref partir tard et aller lentement est assez payant ces temps-ci, ça tombe bien c'est notre spécialité...la traversée raide et étroite (38° max) en forêt après le Pt 1876m, même un peu ramollie au soleil, se parcourait sereinement avec les couteaux - elle est bétonnée par les dérapages et pourrait exiger les crampons le matin s'il regèle fort.

Au delà de Büdemli les pentes N étaient majoritairement en belle poudreuse un peu humidifiée mais non ventée et très agréable à skier. Pas mal de traces mais c'est toujours large - curieux quand même pour une course quasiment jamais rentrée sur le net. Une fois de plus on fait la constatation que les rapports internet se cantonnent en bonne partie aux sorties à la journée au voisinage des grandes villes...Nivo : risque 2 annoncé avec couche fragile enfouie, rien détecté de suspect. Croisé moins de 10 personnes en ce samedi de rêve sur un itinéraire qu'on pensait plus fréquenté.

Météo : grand beau très doux (7° à 2000m), vent faible mais le foehn s'est levé dans la vallée en fin d'après-midi.

Accès : bon c'est un peu l'expé pour venir là en TC (3 changements), ce petit bout de paradis se mérite...train de 6h31 à Berne --> Zurich --> Chur --> Ilanz, puis car postal jusqu'à Vals, arr 10h11. Au retour dimanche car de 15h35 --> Ilanz --> Chur --> Zurich --> Berne 19h28. Mais tout parfaitement à l'heure et jamais bondé contrairement à ce que l'on craignait avec les vacances et le grand beau. La parano du Corona a aussi du bon...en plus la ligne de la Rhätische Bahn à travers les gorges du Rhin est somptueuse. Et regarder les bouchons sur l'autoroute dès la sortie de Coire tout en siestant et sirotant les restes de thermos est un plaisir dont on ne se lasse pas.

Hébergement : tous les hotels étaient pleins ce WE à Vals, la crise c'est pas pour tout le monde...on a pu in extrémis louer un studio pour une nuit à coté des célèbres Thermes (accès réservés aux clients de l'hotel éponyme actuellement). Qui plus est avec vue sur le sommet depuis la chambre à coucher. Et le gérant de l'auberge chargé de remettre les clés nous a gentiment laissé déposer les affaires inutiles pour la journée - et même permis de boire un coup (chhhhuuut).

Horaire : départ 10h30, 3h30 de montée et 1h de descente + 1h de pauses --> retour 16h.