Laggintal : Elsaloch #ruine #bunker

Publiziert von ChristianR , 1. Dezember 2020 um 09:54.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Oberwallis
Tour Datum:30 November 2020
Wandern Schwierigkeit: T3 - anspruchsvolles Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VS 
Aufstieg: 700 m
Abstieg: 700 m

Il faut savoir une chose : la Laggintal ne voit pas le soleil durant l'hiver. Et je ne le savais pas. Mais, désormais, je le sais.

Zaza, le bibliothécaire officiel de Hikr, m'avait conseillé la lecture d'un ouvrage fort intéressant sur la région du Simplon. Celui-ci évoque un personnage légendaire du nom d'Elsa. A l'époque où le Simplon était un département français, cette brave femme aurait passé un hiver au fond de la Laggintal, sous un rocher. Elle n'avait pour subsistance que quatre pains de seigle. Et comme compagnie, une vache. Le lieu de sa villégiature hivernale a été abruptement baptisé "Elsaloch". C'est donc cet endroit que je vais tâcher de retrouver aujourd'hui.

Comme à l'accoutumé, je laisse mon véhicule sous le Wechselenbrücke, puis rejoins les habitations inhabitées de Boimjini en passant par les ruines de Wäxul. Le pâturage est recouvert de givre et l'herbe croustille sous mes pas. Pas âme qui vive.

Je fais un petit détour par Strich afin de voir dans quel état se trouve l'ancien sentier qui descendait au fond de la Laggintal où se situait, jadis, une passerelle permettant de gagner la forêt de Schwarzi Flie, puis l'alpage de Brichgigufer. Le sentier est reconnaissable à son départ. On trouve encore quelques murs de soutènement, çà et là. Puis, à mesure que la pente se raidit, le chemin perd de sa largeur et disparaît peu à peu pour céder sa place à une falaise verticale. Courageusement, je fais demi-tour.

Il serait éventuellement possible de rejoindre l'emplacement de la passerelle disparue depuis le P.1422, mais il faudrait ensuite traverser la Laggina par ses propres moyens. Cela me tente moyennement et ce n'est pas l'objectif du jour.

Je continue par la route de la vallée et dépasse le hameau de Laggin, endormi pour quelques mois. Arrivé à la fin du chemin carrossable, j'emprunte le "sentier orange" (car balisé de cette couleur) qui monte au Lagginbiwak en passant par Blattu. Je le quitte vers 1760m pour obliquer au nord, en direction d'un immense rocher que je pense être celui d'Elsa. Mais il n'en est rien, ce rocher n'est qu'un gros cailloux. Je poursuis donc ma raide montée dans les gazons et les rhododendrons en m'approchant du P.1918.

J'aperçois finalement un rocher semblant reposer sur un mur de pierres à la forme cylindrique. En me rapprochant, je distingue effectivement une ouverture par laquelle je peux rentrer en m'accroupissant... c'est bas de plafond. L'intérieur est spacieux. Et une seconde entrée se trouve de l'autre côté, à une dizaine de mètre. Le sol a été soigneusement recouvert de cette moquette brunâtre, collante et odorante que savent fabriquer nos amis les moutons. Dans le fond, un rocher plus large aurait pu servir de table. Il fait encore relativement chaud alors qu'à l'extérieur, la température avoisine les -3°. Peut-être, en effet, qu'il serait possible d'y passer l'hiver avec quatre pains de seigle. Faut voir...

Le soleil a fait son apparition et ses rayons s'arrêtent à quelques mètres seulement en dessous du rocher. Ce qui pourrait d'ailleurs expliquer l'altitude où a été construite cette balme : c'est un des seuls endroits de la Laggintal qui voit encore l'astre solaire durant l'hiver. Le seul ? Non, en observant autour de moi, je constate que les alpages de Homatta, Obre Staful et Brichgigufer bénéficient également de cette lumière réconfortante alors que le reste de la vallée baigne toujours dans une ombre glacée. Serait-ce volontaire ? Faut voir...

L'apparition du soleil est néanmoins brève et il me faut repartir. Je redescends par la sente "officielle" cette fois, celle-ci me conduit rapidement au "sentier orange", vers 1780m. Je pensais traverser la Laggina pour rejoindre le bisse de Alte Stafel mais la glace qui recouvre les rives et la rivière m'en dissuade. Je rentre donc par le même chemin, en commettant encore un petit détour par Fura pour ajouter un nouveau bunker à ma collection.

Une bien belle journée ce fut !

Tourengänger: ChristianR

Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie

In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T4-
27 Okt 19
Laggintal : Hosaasäri #bisse · ChristianR
T5
19 Sep 16
Auf Abwegen im Laggintal · Zaza
T2
T3+
10 Sep 16
Lagginbiwak · genepi
T3
13 Jul 19
Laggintal : Alte Stafel #ruine · ChristianR
T2
17 Jul 16
Lago di Alpa (Laggintal) · veget
ZS-
9 Apr 14
Tossenhorn · Andrea!

Kommentare (13)

Kommentar hinzufügen

Zaza hat gesagt:
Gesendet am 1. Dezember 2020 um 13:29
Salut Christian, après avoir visité l'Elsaloch en septembre j'ai cherché le bouquin "Aus Simplons alten Tagen" d'Ernst Zenklusen qui donne quelques renseignements supplémentaires, surtout concernant cette année pendant les guerres napoléoniques.

En montant tout droit du Elsaloch on trouve un passage intéressant avec des câbles qui mène dans la zone du Lecherstafel.

A+ zaza

ChristianR hat gesagt: RE:
Gesendet am 1. Dezember 2020 um 14:10
Oui, j'ai aussi lu ce livre (même si je n'ai compris que 50%). Il y a aussi un chapitre intéressant sur le Hosaas et le Hosaasäri.

Pour Lecherstafel, j'avais imaginé deux possibilité en étudiant les photos satellites :

1) à l'ouest du P.1918 (ce que tu confirmes)
2) au nord de le cascade du Schräbach

Mais dans les deux cas, je ne m'expliquais pas l'accès pour le bétail. Alors qu'il provient probablement depuis en haut (Dischgerna - Innre Schwarzwald), tout simplement (on voit une sente sur la photo satellite).

Zaza hat gesagt: RE:
Gesendet am 1. Dezember 2020 um 16:18
La ruine de Lecherstafel se trouve au nord du Schräbach, à quelques 300 mètres au nord du P. 1918. L'accès pour le bétail passait sûrement depuis en haut. Selon le descriptions de Ernst Zenklusen, Lecherstafel était un de ces alpages pauvres que les gens du coin ont abandonné après que les gens d'outre-Simplon avaient abandonné les alpages plus importants.

Gesendet am 2. Dezember 2020 um 08:34
On n'est pas très loin d'Ossola, en effet !

Zaza hat gesagt: RE:
Gesendet am 2. Dezember 2020 um 09:25
C'était surtout des gens de la région de Brigue. Comme Stockalper, dont le nom vient d'un alpage au Simplon.

rojosuiza hat gesagt:
Gesendet am 2. Dezember 2020 um 07:59
"Il faut savoir une chose : la Laggintal ne voit pas le soleil durant l'hiver. Et je ne le savais pas. Mais, désormais, je le sais."

Moi, aussi je n'avais pas su, mais maintenant je le sais.

Gesendet am 2. Dezember 2020 um 08:34
Savoir avant est mieux que savoir après !

louploup hat gesagt:
Gesendet am 2. Dezember 2020 um 09:23
Bravo Christian, je te trouve bien courageux pour fréquenter cette vallée en novembre...!

Gesendet am 2. Dezember 2020 um 09:35
Solitude garantie !

Bertrand hat gesagt:
Gesendet am 3. Dezember 2020 um 12:13
Bravo ! Je pense que tu es mûr pour l'ermitage. Je commencerais avec 10 pains de seigle, on ne sait jamais.

Gesendet am 3. Dezember 2020 um 13:43
Bah, au pire, l'Hospice du Simplon peut me livrer un repas chaud.

Comment ? Les Frères ne livrent pas à domicile ?

Bertrand hat gesagt:
Gesendet am 3. Dezember 2020 um 13:47
"L'homme ne se nourrit pas seulement de pain mais de tout ce qui sort de la bouche de Dieu" (Deutéronome, 8-3). J'imagine qu'en Valais cela est enseigné dès l'école primaire...

Gesendet am 3. Dezember 2020 um 13:54
En Valais, on a plutôt une petite préférence pour le Sang du Christ.

"Buvez !" (Mathieu 26:27)

Kommentar hinzufügen»