COVID-19: Current situation

Mont Blanc : en traversée Gonella - Gouter


Published by Bertrand Pro , 29 June 2020, 11h52.

Region: World » France » Massif du Mont Blanc
Date of the hike:24 June 2020
Mountaineering grading: PD+
Waypoints:
Geo-Tags: F   I 
Time: 3 days
Height gain: 3200 m 10496 ft.
Height loss: 2500 m 8200 ft.
Route:Mardi : montée à Gonella depuis la Visaille Mercredi : Gonella - Mont Blanc - Ref du Gouter Jeudi : Ref du Goûter - Nid d'Aigle

La Voie Normale italienne du Mont-Blanc par le refuge Gonella est à la fois plus spectaculaire, bien plus tranquille, pas beaucoup plus dure...mais terriblement longue (1800m de montée le jour du sommet de 3000 à 4800m) - c'est ce qui explique sa relativement faible fréquentation alors que les candidats au sommet se marchent sur les pieds coté français !

Itinéraire détaillé ici

Je rentre cette sortie en mode usurpateur afin de donner les conditions, Agnès n'ayant de compte hikr...mais c'est bien elle qui y est allée, pas moi ! J'avais déjà fait la même course il y a 28 ans (sigh), on avait ensuite enchainé sur Maudit - Tacul - Aiguille du Midi (+2300m), on étaient jeunes et beaux à l'époque...du coup pas forcément envie de remettre ça avec elle, même en amoureux ! Ce coup-ci par contre elle était plutôt la plus agée (sigh again)...au final donc une très grosse bavante adoucie par le fait de redormir au Gouter - ce qui permet de quitter Gonella juste avant l'aube et de bénéficier d'un meilleur regel.

Heureusement qu'on avait multiplié les raids familiaux en mode vélo / rando durant le semi-confinement pour se faire un peu d'endurance, sinon la détermination n'aurait peut-être pas suffi. En tous cas elle est rentrée à la maison avec des étoiles dans les yeux, c'est vrai qu'entre la beauté du parcours et le charme de Matthias il y avait de quoi !

Conditions du moment :

J1 (montée à Gonella) : Agnès et Matthias ont suivi le fil de la moraine mais il est apparemment plus commode de rester en contrebas à G au départ (sentier du bivouac Rainetto) pour traverser la moraine au bout. 4m un peu expo (terre raide) pour prendre pied sur le glacier (Matthias a sorti la corde). Ensuite pas mal de névés qui facilitent la progression jusqu'au départ des cables. Il reste des névés sous le refuge, un peu exposé mais la trace est bonne, crampons préférables.

J2 : avec le départ vers 4h30 (que permet la traversée en 3 jours) bon regel. Une pente de neige dure un peu raide juste après le refuge, un peu exposé, Matthias était allé refaire la trace la veille au soir. Ensuite sur le glacier du Dome Agnès et Matthias ont trouvé la trace assez sûre avec le bon regel, et plutôt peu crevassée (en cas de doute, toujours prendre la trace la plus à G). Arête de liaison du Piton des Italiens au Dome également bien tracée et pas très effilée, suite sans le moindre souci avec neige douce. Bref de bonnes voire d'excellentes conditions d'ensemble.

J3 : l'éperon sous le Gouter est en mixte et se parcourt en crampons. Grand couloir sans souci, en neige avec une bonne trace et un cable facile d'accès. Sous Tête-Rousse, on peut largement utiliser le névé en contrebas à G du sentier usuel. Bref là aussi de tb conditions.

Météo : grand beau les 3 jours, quelques cumulus sur les sommets avoisinants l'aprés-midi. Le jour du sommet iso 0° à 4200m, pas de vent, bref parfait.

Accès : barrière fermée à la Visaille, 3km à marcher sur la route avant de monter vers le glacier. Au retour, train de 12h25 au Nid d'Aigle. Attention en cas d'affluence, ils limitent les places (Covid oblige) dans les wagons.

Refuges : env 25 personnes à Gonella ce mardi soir, attention places limitées pour ne pas saturer les dortoirs. Ni couettes, ni couvertures --> sac de couchage obligatoire ! Il y a par contre des oreillers...mais pas de crocs...

Au Gouter c'est le contraire, il y a des couettes et des crocs mais pas d'oreillers, et toutes les couchettes sont utilisables (allez comprendre...). Refuge à 80% plein ce soir là. Dans les 2 cas diner en 2 services (18h ou 19h). Pour ceux qui font la traversée sur 3j, P-déj à 4h à Gonella et à 7h au Goûter.

Horaire : 

J1 : départ de la barrière à 9h30, Gonella 14h45
J2 : départ Gonella 4h30 - sommet 12h/12h20 - Gouter 14h50
J3 : départ Goûter 7h30 - arr Nid d'Aigle 10h45

Participants : Agnès, Matthias D (guide) - pas moi !


Hike partners: Bertrand


Gallery


Slideshow Open in a new window · Open in this window

T4 AD- III
T4 PD I F
T3 PD II
27 Sep 14
Ziel: Mont Blanc (4810 m) · morphine
T5 PD II
1 Jul 15
Mont Blanc · Erli
PD II

Post a comment»