Chasseron : par le Creux du Van, traversée Noiraigue - Ste Croix [trailrun]

Publiziert von Bertrand , 25. Mai 2020 um 10:42.

Region: Welt » Schweiz » Waadt » Waadtländer Jura
Tour Datum:16 Mai 2020
Geo-Tags: CH-VD   CH-NE
Strecke:Noiraigue gare - Creux du Van - les Rochats - la Combaz - Cruchaude - Chasseron - Fraisses - Ste Croix gare (32km)

Très belle traversée roulante pour les amateurs de rando-trail solitaire, elle relie les 2 sites emblématiques de la région en dehors desquels on n'a croisé absolument personne...c'était notre 1ère sortie commune en endurance avec Jocelyn en dehors des séances de grimpe. Comme on partage la manie (limite pathologique) de la grande itinérance sous toutes ses formes, on a eu de quoi papoter quasiment tout du long d'ou un rythme pas bien rapide (et une erreur d'aiguillage à la Cruchaude qui a rajouté 2km superflus). Mais j'étais heureux de voir que je n'étais pas le seul à être capable de rêver des heures sur des cartes à tout moment de la journée.

Bref on sera 2 à devoir se soigner (ou pas...). D'ailleurs sitôt attablés à la terrasse de l'auberge devant la gare de Ste Croix, on imaginait déjà comment on aurait pu continuer si on avait été plus audacieux et plus caissus : "Vallorbe 7h" indiquait le panneau jaune - une véritable invitation à revenir pour relier par exemple Ste Croix au Lac de Joux !

Conditions du jour : terrain à 90% sec, excellente courabilité d'ensemble : seuls la montée au Creux du Van et les alentours du Chasseron sont un peu tort-pattes par endroits, le reste est en général bien roulant et se prête idéalement au trail. Chasseron et Creux du Van assez fréquentés, reste du parcours totalement solitaire.

Météo : couvert et froid le matin avec une bise pinçante au Creux du Van, de plus en plus de soleil ensuite.

Accès : train de 7h53 à Berne --> Neuchatel --> Noiraigue 9h02. Au retour train de 15h36 à Ste Croix --> Yverdon --> Bienne --> Berne 18h20.

Restauration : Chalet-hotel du Chasseron ouvert.

Horaire : départ 9h15, 5h10 net + 35mn de pause, arrivée 15h.

Participants : Jocely & moi

Tourengänger: Bertrand