Escalade familiale à Oberdörferklus


Publiziert von Bertrand , 14. Mai 2020 um 19:04.

Region: Welt » Schweiz » Solothurn
Tour Datum: 9 Mai 2020
Klettern Schwierigkeit: 6a (Französische Skala)
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-SO 
Aufstieg: 150 m
Abstieg: 150 m

Le secteur des dalles d'Oberdörferklus propose une vingtaine de petites voies (15m de haut) de 4a à 6a, bien décrit dans Jura Plaisir (Platten - secteur D). Nous avons parcouru le 4a (la plus courte et la plus facile), puis les deux 4c de gauche et un 5a du centre. Tout tb équipé avec spits tous les 2m. Pour finir plus à droite de la dalle un 4b (patiné et aux spits espacés) et le 6a à sa gauche en toprope (départ bien bloc, suite magnifique).

C'était la 2ème sortie grimpe de l'année quelques jours après une incursion vespérale post taf à la Heutte (pilier de G au Paradis, encore officiellement interdit ce jour-là...). Y'a encore du boulot : un peu de salle l'hiver avant le lock-down et beaucoup de bourrinage sur la poutre ne permettent guère de faire illusion sur ce genre de dalle assez technique, merci à Andi et Linda d'avoir mis les cordes dès que ça se corsait ! Sinon le coin est plutôt sympa, calme et verduré avec jolie vue sur la vallée et coin grillade/picnic idéal juste en dessous, à fortiori avec un bébé (ce qui n'est pas le cas du pied des voies).

Fini la journée en rentrant en footing à Biberist via Soleure, les bords de l'Aar et les bords de l'Emme (16km) histoire de se détendre les doigts. A nouveau bien sollicités le lendemain au Weissenstein, mais cette-fois pour freiner dans la vertigineuse descente à vélo sur Oberdorf - chapeau à Arnaud et Agnès, même le versant opposé (plus facile) gravi depuis Gänsbrunnen titre quand même ses 5km à 10.5% de moyenne. Bref le Weissenstein sait aussi se mériter - pour les amateurs de tranquillité à pied ou à bicyclette, il faut profiter des dimanches actuels (télécabine fermé pour cause de Covid, route interdite aux motorisés tous les dimanches).

Conditions : un peu de patine mais rien d'horrible en dehors du 4b historique en bordure de la cheminée aux adhérences anxiogènes. Voies de G très bien équipées en scellements rapprochés, à D spits plus anciens et plus espacés. Pas de triche possible par le haut ! Cotations un peu sèches...mais avec l'âge on finit par dire ça à chaque fois. Une huitaine d'autres grimpeurs sur le site (mais pas tous au même moment), assez pour ne pas se géner, quant à la contamination...

Météo : beau et doux (24°) mais ça chauffe fort dans cette petite falaise plein S et abritée du vent.Accès : train de 9h35 à Berne --> Solothurn --> Oberdorf 10h35. Au retour train de 16h02 --> Berne 17h

Horaire : départ Oberdorf gare 10h40, 25mn d'approche, grimpe de 11h à 15h30.

Participants : Andi & Linda + Anaé (9 mois), Agnès, Arnaud et moi

Tourengänger: Bertrand
Communities: Kids & Hike


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»