Schatteberg

Published by gurgeh , 15 March 2020, 18h06.

Region: World » Switzerland » Solothurn
Date of the hike:14 March 2020
Geo-Tags: CH-BE   CH-SO
Height gain: 600 m 1968 ft.
Height loss: 600 m 1968 ft.
Route:16km

Le départ et l'arrivée sont en terres soleuroises, mais le reste de la randonnée est bien dans le canton de Berne... Il ne faisait pas très chaud ni très beau, mais cela nous a permis d'éviter le monde sur ce chemin de crête étroit.

Nous garons à Günsberg (620m) et traversons le village jusqu'à sa sortie, pour prendre sur la gauche et monter en larges zig-zags jusqu'à Hochchrüz (1050m), où nous pique-niquons devant le panorama grandiose sur le Mittelland. Il manque quand même un peu de visibilité sur les sommets bernois.

La crête est typique des montagnes du Jura, très calcaire et très boisée. Le sentier est très bien entretenu, on croisera même 2 cyclistes. Au col de Bättlerchuchi (1075m), on croise une route asphaltée et quelques personnes, mais ce n'est pas la foule redoutée.

Il faut encore avancer sur 3 kilomètres, en passant par le point culminant du Schatteberg (1153m), qui n'est d'ailleurs pas indiqué sur la crête. On ressort à Hinteregg et on repart presque en sens inverse, en évoluant quelques dizaines de mètres en dessous du chemin emprunté précédemment, selon une déclivité relativement douce.

On alterne des portions goudronnées et des sentiers en forêt, pour lesquels il faut se fier au GPS (la destination finale n'est indiquée que tard). On rejoint notre voiture à Günsberg, en prenant d'abord un petit café dans le restaurant du village.

Hike partners: gurgeh