Montenegro J1 : Maja e Qenit / Pas vrh / Пас врх, versant W depuis Babinopolje

Publiziert von Bertrand , 10. März 2020 um 16:59.

Region: Welt » Montenegro (Crna Gora)
Tour Datum: 1 März 2020
Ski Schwierigkeit: WS
Geo-Tags: MNE   RKS
Strecke:Babinopolje (1500m) - Maja e Qenit (2410m) - descente versant NW jusqu'à 1750m - remontée au Maja e Vogël (1/2 tour 80m sous le sommet) - descente versant W.

1ère rando à ski de notre séjour-découverte dans les principaux massifs du Montenegro. Même si l'enneigement 2020 n'était guère meilleur que dans les Alpes avant le retour de l'hiver début mars, nous avons été impressionnés par la beauté et l'incroyable terrain de jeux de ce petit pays dont 60% de la superficie est située à plus de 1000m d'altitude ! Les possibilités pour le ski de rando sont infinies entre les 3 massifs principaux du Prokletje (frontière Albanie - Kosovo, au sud du pays), de Bjelasica au centre, et du Durmitor au nord près de la Bosnie.

Les accès (et les infos sur leur praticabilité) sont souvent l'obstacle principal, les routes de montagne n'étant souvent que sommairement (ou pas du tout) déneigées. Bref s'entourer d'un accompagnement local - au delà de la richesse humaine - n'est pas un luxe. Surtout qu'on n'a pas rencontré beaucoup de montagnards locaux parlant autre chose que le serbe ! Dont mes rudiments servaient certes à me faire comprendre voire applaudir, mais rarement à piger les réponses :-(

Nous avons donc entamé la semaine dans le massif du Prokletje. Le Maja e Qenit est selon Vanja la classique du coin...on y a effectivement vu 2 traces, ce qui ne se reproduira plus de la semaine. Bref ceux qui se plaignent de la surfréquentation de la Norvège, de l'Atlas ou de la Turquie seront aux anges ici. Les pentes permettent de tricoter à l'infini, voire de descendre clandestinement au Kosovo ce que nous ne nous priverons pas de faire le lendemain...

Tout comme l'Iran il y a 3 ans, le séjour était organisé de main de maître par les guide de Couleur Corse, grands experts du ski exotique dont peu de montagnes skiables ont échappé à la perspicacité !

Itinéraire détaillé : de Plav, emprunter la petite route/piste de Babinopolje, parfois fraisée mais souvent enneigée (auquel cas 4x4 avec bonne garde au sol indispensable). On s'arrête ou on peut, souvent vers 1500m. Remonter la piste à skis, puis passer rive D par un pont vers 1550m, avant de remonter vers les chalets d'alpage en face. Tirer à G pour éviter un bout de forêt puis revenir à D pour gagner le col entre la Maja e Vogël et le Maja e Qenit, dont on gravit la croupe N, parfois verglacée, jusqu'au sommet. Descente par le même itinéraire. On peut aussi tirer bien à droite en diagonale pour repeauter vers 1750m et gravir le Maja e Vogël (2284m) par son versant NW.

Conditions du jour : neige dès 1100m mais pas vraiment skiable avant 1400m. Mouillée et agréable sur le 1/3 inférieur, belle poudre récente (super ski) sur le 1/3 du milieu, parfois soufflé/vitré sur le 1/3 supérieur. Par de BRA au Monténégro...mais manteau d'allure saine, pas de signe de risque tangible. 2 traces de la veille (!), ce seront les seules qu'on apercevra de la semaine...

Météo : assez beau au départ se dégradant progressivement > 2200m avec fort vent et nuages par moments. Plutôt doux (0° à 2400m). De manière générale, bien comprendre que les chaines balkaniques sont les plus arrosées de Méditerranée (devant les Abruzzes puis la Corse), avec jusqu'à 5m d'eau sur les sommets dominant le fameux fjord de Kotor (!). Bref ne surtout pas imaginer le climat des Alpes du sud, les dépressions d'ouest se déversent ici avec la même ardeur que sur le Jura ou la Savoie : 1.5 jour(s) de soleil durant nos 8 jours, un score quasi scandinave...qui par contre nous offrira souvent de la belle neige fraiche en tous cas > 1800m.

Accès : le crux de la journée ou presque...route vaguement fraisée mais bien enneigée, seule l'audace de nos chauffeurs locaux et la qualité de leurs 4x4 nous ont permis de rejoindre le départ alors qu'on s'est souvent crus en perdition ! 25km de Plav qui nous ont pris plus d'1h dans chaque sens.

Hébergement : Camp de base à Plave au guest-house Lake Views. Confort douillet, repas roboratifs, excellent vin local "Vranac" dont nous avons fait une consommation (im)modérée pour oublier nos déboires météo, petit-déjeuner servis dès 6h30 à la demande...tout le personnel était aux petits soins pour nous les 4 jours durant. Bon certes on était les seuls clients, mais cela faisait quand même chaud au coeur surtout qu'en Suisse on n'est pas trop hbitués à ça.

Horaire : départ 8h50, retour 14h15.

Participants : Agnès & moi, Valérie, Odette, Jérôme + le contingent corse (Pierre, Beno et Manu le guidos) + Vanja Pejovic (guide local à recommander sans restriction !)

La suite ici

Tourengänger: Bertrand