Montenegro J3 : Starac, versant NW par le vallon de Meteshka

Publiziert von Bertrand , 12. März 2020 um 11:14.

Region: Welt » Montenegro (Crna Gora)
Tour Datum: 4 März 2020
Ski Schwierigkeit: WS
Geo-Tags: MNE

3ème sortie du séjour au surlendemain du Bogiçevica - et au lendemain d'une journée à regarder tomber la pluie, partagée entre glande pseudo culturelle et baffreries arrosées...Autant être honnête, on tourne vite en rond à Plav, malgré la gentillesse des habitants dont certains nous ont ouvert leurs maisons (froides...) pour y admirer (sic) quelques artefacts des temps passés. La ville est à 80% musulmane, proximité de l'Albanie oblige, mais à part les 2 petits minarets il faut vraiment le savoir ! En tous cas personne ne semble hésiter à lever le coude au Vranac (excellent vin rouge montenegrin) ou au Schlivovitsa (alcool de prune artisanal)...

Une jolie balade sur un sommet taillé pour le ski, avec la bonne conscience d'avoir volé la sortie à la météo, c'est en soi toujours sympa ici comme dans les Alpes - mais le plus fort souvenir restera celui de l'après-ski : les habitants de la ferme du départ ont évidemment tenu à nous inviter sitôt les skis déchaussés, au départ juste pour un café...lequel a été vite suivi de pain frais à la crème double...puis de patates + poivrons à l'huile...rien de bien subtil mais une spontanéité qui allait droit au coeur. Pas sûr que mes explications hachées en mauvaise VO aient suffi à leur faire comprendre ce qu'on faisait ici en hiver, sous la neige et loin de tout téléski, mais peu importe.

En fin d'après-midi, nous avons mis le cap sur Kolashin (980m), petite ville déjà plus rupine au centre du pays et camp de base idéal pour découvrir le beau massif du Bjelasica.

Itinéraire détaillé : de Plav, emprunter la (petite et défoncée) route de Komarça puis bifurquer à G dans le vallon de Meteshka. Le remonter quasiment jusqu'à son terminus carrossable (déneigement aléatoire...), 500m avant la fin de la route (maison), prendre une piste à D jusqu'à la ferme isolée (habitée à l'année) 500m plus loin. 4x4 plus que conseillé...De la ferme, poursuivre sur la piste forestière (qui ne figura pas sur les cartes) jusqu'à environ 1550m, la quitter pour remonter la clairière de Javornik en tirant toujours vers la G, traverser un bout de forêt pour retrouver une autre clairière, tirer franchement à G (écharpe plus clairsemée bien visible) pour rejoindre l'épaule du Mali Starac puis le sommet principal pour sa croupe N. Descente idem, on peut aussi utiliser d'autres clairières (plus à D en descendant) pour aboutir au terminus de la piste.

Conditions du jour : après la pluie de la veille (2000m en baisse jusqu'à 1100m), l'enneigement skiable est un peu remonté, 20mn de portage sur la piste pour chausser vers 1450m mais avec une sous-couche toujours discontinue jusqu'à 1650m obligeant à de courts déchaussages pour passer le bout de forêt à l'aller comme au retour. Quantité de neige en augmentation rapide dès 1700m (>60cm). Neige mouillée-collante jusqu'à 1900m, très belle poudre non ventée au dessus. En tirant bien à D pour rejoindre le terminus de la route, on a pu skier jusqu'en bas mais c'était plutôt pour l'honneur, les plus sages ont a nouveau déchaussé sur les 100 derniers mètres ! Pas de BRA au Monténégro, mais manteau d'allure saine, pas perçu de signe de risque tangible. Evidemment pas une trace comme toute la semaine.

Météo : couvert avec de timides éclaircies à travers les nuages, quelques giboulées de neige, peu de vent, 0° vers 2000m. De manière générale, bien comprendre que les chaines balkaniques sont les plus arrosées de Méditerranée (devant les Abruzzes puis la Corse), avec jusqu'à 5m d'eau sur les sommets dominant le fameux fjord de Kotor (!). Bref ne surtout pas imaginer le climat des Alpes du sud, les dépressions d'ouest se déversent ici avec la même ardeur que sur le Jura ou la Savoie : 1.5 jour(s) de soleil durant nos 8 jours, un score quasi scandinave...qui par contre nous offrira souvent de la belle neige fraiche en tous cas > 1800m.

Accès : route du vallon de Meteshka dégagée, moins pire que les jours passés grâce à la pluie...enfin sans 4x4 on ne serait quand même pas allés bien loin.

Hébergement : Camp de base à Plav au guest-house Lake Views. Confort douillet, repas roboratifs, excellent vin local "Vranac" dont nous avons fait une consommation (im)modérée pour oublier nos déboires météo, petit-déjeuner servis dès 6h30 à la demande...tout le personnel était aux petits soins pour nous les 4 jours durant. Bon certes on était les seuls clients, mais cela faisait quand même chaud au coeur surtout qu'en Suisse on n'est pas trop hbitués à ça.

Horaire : départ 8h50, retour 13h45

Participants : Agnès & moi, Valérie, Odette, Jérôme + le contingent corse (Pierre, Beno et Manu le guidos) + Vanja Pejovic (guide local à recommander sans restriction !)

La suite ici

Tourengänger: Bertrand