Montenegro J2 : Bogiçevica, en circuit par le vallon de Babinopolje avec incursion au Kosovo

Publiziert von Bertrand , 11. März 2020 um 14:59.

Region: Welt » Montenegro (Crna Gora)
Tour Datum: 2 März 2020
Ski Schwierigkeit: ZS-
Geo-Tags: RKS   MNE
Strecke:Départ vers 1600m (terminus fraisé) - chalets de Katun Bogićevica (1750m) - Bogicecica (2204m) - descente au Kosovo à 1930m puis remontée couloir sud au dessus du col de Bogices jusqu’au voisinage de la bosse 2340m a l’W du Maja e Ropës, retour au col puis dans la vallée.

2ème sommet du séjour monténégrin au lendemain du Maja e Qenit / Pas vrh / Пас врх. Faut dire que ces sommets frontaliers ont un nom serbe (lui même orthographié en caractères latins ou cyrilliques selon les cartes...) et un nom albanais, un peu comme les Dolomites germanophones...Nos chauffeurs ont poussé les 4x4 le plus loin possible avant enferrage complet de l'équipage dans la profonde, dans le but de limiter le dénivelé en neige gorgée de la flotte de la nuit. On visait au départ le Tromeda, sommet confluent des 3 pays (Kosovo - Albanie - Montenegro) mais vu la météo aléatoire on s'est contentés d'un sommet plus proche.

L'éclaircie et les belles pentes du versant est étaient ensuite trop tentantes, et on est donc allés faire une petite incursion clandestine au Kosovo malgré l'inquiétude de notre accompagnateur local Vanja ("déjà qu'au Montenegro le secours en cas de pépin prendrait du temps, ici n'y comptez plus !"). La météo du lendemain étant annoncée épouvantable, Manu nous a même rajouté un petit couloir bien raide - histoire de brûler un peu d'énergie avant une journée partagée entre glande pseudo culturelle et baffreries arrosées...

Sur le chemin du retour, mes rudiments de serbe ont fait partir le chauffeur au 1/4 de tour et nous avons tout appris sur le triste sort de la ville de Plav, ex fleuron industriel de la région dont toutes les usines ont fermé les unes après les autres. De même que le complexe hotelier "acheté à la commune par un investisseur albanais pour 300.000 €, puis revendu 10 fois plus cher avant d'être fermé - tu vois à quel point tout notre pays est corrompu". La plupart des habitants vivent d'une misérable retraite de 120 € par mois et par famille, et des subsides de ceux partis bosser sur la cote, en Allemagne ou aux USA. Enfin c'est ce que j'ai compris...en tous cas les gens du lieu espèrent beaucoup dans le développement du tourisme de montagne - vu la beauté du terrain de jeu on peut là être raisonnablement optimiste. Agnès et moi avons déjà prévu de revenir l'an prochain parcourir avec Vanja le sentier des "Peaks of the Balkan", un GR de 190km à cheval sur les 3 pays !

Itinéraire détaillé : de Plav, emprunter la petite route/piste de Babinopolje, parfois fraisée mais souvent enneigée (auquel cas 4×4 avec bonne garde au sol indispensable). On s'arrête où on peut, souvent vers 1500 m. Poursuivre à skis sur la route enneigée dans le fond du vallon jusqu'aux chalets de Katun Bogiçevica (1770 m). Remonter les pentes de G pour prendre pied dans une combe NE aboutissant à ume sorte de selle d'où le sommet se rejoint aisément par son épaule N.Descente par le même itinéraire. On peut aussi faire une incursion au Kosovo (belles pentes NE) jusqu'à environ 1900 m avant de remonter au col frontière, d'où on peut d'ailleurs gravir en aller-retour un épaulement vers 2300 m par un magnifique couloir S (40° sur 30 m en haut). Par bonnes conditions, depuis les chalets de Katun Bogiçevica, le Tromeda (2366 m, confluent des 3 pays Albanie, Kosovo et Montenegro) est également accessible. Le dénivelé et la distance à parcourir dépendent fortement de l'enneigement et du véhicule utilisé pour l'approche.

Conditions du jour : neige dès 1200m mais pas vraiment skiable avant 1400m, 40cm vers 1600m, 1m vers 2000m. Mouillée-collante mais agréable < 1800m, belle poudre récente (super ski) au dessus, en particulier versant Kosovo (est), un peu soufflé tout en haut. La variante du couloir sud au dessus du col (38°-40° sur 100m) était en tb conditions avec neige ramollie sur fond dur. Pas de bulletin d'avalanche au Monténégro...encore moins au Kosovo...mais manteau d'allure saine, pas perçu de signe de risque tangible. Evidemment pas une trace comme toute la semaine.

Météo : pluie la nuit < 1800m, 15cm de neige plus haut, vent fort sur la crête, très doux. Nuageux le matin avec bonne visi, belles éclaircies l'après-midi. De manière générale, bien comprendre que les chaines balkaniques sont les plus arrosées de Méditerranée (devant les Abruzzes puis la Corse), avec jusqu'à 5m d'eau sur les sommets dominant le fameux fjord de Kotor (!). Bref ne surtout pas imaginer le climat des Alpes du sud, les dépressions d'ouest se déversent ici avec la même ardeur que sur le Jura ou la Savoie : 1.5 jour(s) de soleil durant nos 8 jours, un score quasi scandinave...qui par contre nous offrira souvent de la belle neige fraiche en tous cas > 1800m.

Accès : plus que jamais le crux de la journée ou presque...route vaguement fraisée mais bien enneigée, seule l'audace de nos chauffeurs locaux et la qualité de leurs 4x4 nous ont permis de rejoindre le départ alors qu'on s'est souvent crus en perdition ! On se rassurait par quelques goulées de Schlivovitsa, l'alcool de prune local dont chaque chauffeur détient au moins une bouteille dans sa boite à gants...25km de Plav qui nous ont pris plus d'1h dans chaque sens.

Hébergement : Camp de base à Plav au guest-house Lake Views. Confort douillet, repas roboratifs, excellent vin local "Vranac" dont nous avons fait une consommation (im)modérée pour oublier nos déboires météo, petit-déjeuner servis dès 6h30 à la demande...tout le personnel était aux petits soins pour nous les 4 jours durant. Bon certes on était les seuls clients, mais cela faisait quand même chaud au coeur surtout qu'en Suisse on n'est pas trop habitués à ça.

Horaire : Départ 10h45, retour 15h45.

Participants : Agnès & moi, Valérie, Odette, Jérôme + le contingent corse (Pierre, Beno et Manu le guidos) + Vanja Pejovic (guide local à recommander sans restriction !)

La suite ici

Tourengänger: Bertrand