Saastal : Riedbach - Schwarzhärd - Hoflüe - Oberriederi - Klebodo #bisse #ruine

Publiziert von ChristianR , 1. Juni 2019 um 16:26.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Oberwallis
Tour Datum:31 Mai 2019

Première randonnée de l'année 2019, on commence gentiment par une modeste escapade dans la Saastal.

Parking à Staldenried-Kirche (CHF 8.00 la journée), puis je rejoins le bisse de l'Unterriedi que je suis jusqu'au torrent de Riedbach. De là, je grimpe un terrain sauvage et raide, sans sentier, qui m'amène à la partie inférieure du pâturage de Riedbach, laissé à l'abandon.

Je remonte la crête en suivant un bisse, d'abord à sec, puis alimenté en eau. Celui-ci me conduit au hameau de Riedbach où je rencontre le propriétaire des lieux avec lequel j'échange quelques mots sur l'histoire de la région.

Brève montée au hameau abandonné de Schwarzhärd où se tiennent encore debout quelques ruines de mayens.

Une vague sente permet ensuite, à travers bois, de rejoindre la route de Klebodo. Du virage se détache un sentier qui longe le bisse de l'Oberriederi. Brève pause à Hoflüe (où est le né le papa du propriétaire de Riedbach, sachez-le).

Je longe l'Oberriederi presque jusqu'à sa prise d'eau en dessus de Leidbach. Je remonte la pente en direction de Windstadol et utilise un sentier qui me ramène en pente douce à Ze Zimmeru, Klebodo-Dessus.

De là, il ne reste plus qu'à dégringoler sur Klebodo-Dessous, Hoflüe, Riedbach, Hostettji et finalement Staldenried.

Une belle journée bien ensoleillée ce fût.

Riedbach - Schwarzhärd en 1930

Hoflüe - Klebodo en 1930