Mottarone sea to summit : de Baveno par la ferrata du Monte Camoscio

Publiziert von Bertrand , 10. Mai 2019 um 14:56.

Region: Welt » Italien » Piemont
Tour Datum: 5 Mai 2019
Klettersteig Schwierigkeit: K2 (WS)
Strecke:Baveno - Monte Camoscio - Monte Coscino - Alpe Vedabia - Monte Zughero - Mottarone

Remake en groupe d'une belle balade découverte en solitaire 18 mois plus tôt. Un très bon plan quand il neige en plaine au nord et le vent du N scotche les nuages sur les Alpes...bon là c'était plutôt vent de NE, d'où un ciel plus couvert que prévu le matin - mais avec quand même 10° de plus et un soleil qui nous a rejoint stratégiquement pour le pique-nique à la sortie de la VF. Et quel bonheur de retrouver enfin notre copine ravoirienne qu'on avait plus revu depuis une mémorable grande voie sur la Mittagflue ! Bref ça a papoté ferme tout du long, heureusement qu'on n'a croisé quasiment personne (juste un autre groupe de locaux à l'attaque de la VF, dont je me demande d'ailleurs s'ils en sont un jour sortis...).

Tout fiers du bon tour joué à la météo du nord, et en imaginant méchamment les pauvres copains restés chez eux dans le froid et le grésil, on a accéléré le pas pour chopper la benne de 16h20 au sommet du Mottarone. Bizarre quand même de ne voir personne autour en arrivant. La grande banderolle marque pourtant bien "funivia aperta", un coup d'oeil sur le site web du télé confirme que c'est bien ouvert...sauf que tout est fermé et qu'on est les seuls à ignorer ce que l'auberge voisine confirme tout de suite. "An non, trop de vent ce matin, du coup ils sont restés fermés pour la journée...ne m'en parlez pas, ieri fatto 270 coperti, oggi niente !".

Faits comme des rats en fin d'après-midi, 25km et/ou 1200m au dessus de la gare de Stresa, on s'est résignés à appeler un taxi - les perspectives de stop à 4 avec plus grand monde au voisinage étant quand même bien aléatoires. Une petite plaisanterie à 80€. "Bah, ça aurait surement couté le double en Suisse, hein papa" a dit Arnaud pour nous consoler. On s'est réconfortés en déambulant, chacun une glace à la main, dans les petites rues pittoresques et sur le lungomare de Stresa - évidemment pris d'assaut en ce beau dimanche. Avant de remonter en clandestins dans l'EC Milan - Genève, ou les réservations sont en principe obligatoires...mais avec du monde assis sur les marches le personnel des Ferrovie dello Stato ne s'est même pas donné la peine de venir contrôler !

Météo : Voilé-couvert le matin, grand beau l'après-midi, plus doux que prévu (15° au bord du lac, 6° au sommet). Vent N sensible dans les endroits exposés.

Conditions du jour : Tout sec, balisage parfait, cables quasi neufs. Dans la région pas de neige < 1700m même versant N (< 2000m sur les autres versants).

Accès : aller = train de 7h34 à Berne --> Domodossola 9h12/9h58 --> Baveno 10h34. Au retour Stresa 18h21 --> Brig 19h16/19h20 --> Berne 20h28. En théorie...mais avec les 10mn de retard règlementaires de tous les trains arrivant de Milan, on n'a évidemment raté le 19h20 à Brig (les CFF se sont lassés et n'attendent plus les correspondances...), donc à la maison 30mn plus tard (Brig 19h49 --> Berne 20h54). Téléphérique Mottarone - Stresa fermé à cause du vent (cf commentaire précédent).

Horaire : départ gare de Baveno 10h35, attaque VF 11h30, sommet Camoscio 13h/13h40, Mottarone (gare d'arrivée du télé) 16h15.

Participants : Agnès, Pauline, Arnaud et moi

Tourengänger: Bertrand