Mottarone : Par la Via Ferrata du Monte Camoscio


Publiziert von Bertrand Pro , 14. Dezember 2017 um 17:32.

Region: Welt » Italien » Piemont
Tour Datum: 8 Dezember 2017
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Klettersteig Schwierigkeit: WS
Wegpunkte:
Geo-Tags: I 
Zeitbedarf: 4:45
Aufstieg: 1570 m
Abstieg: 1570 m
Strecke:Stresa - Baveno - Via Ferrata Picasass - Mte Camoscio - Alpe Vedabbia - Mte Zughero - Mottarone - descente sur Stresa en téléphérique

Le férié catholique du 8/12 (Immaculée Conception pour les mécréants) offrait cette année un WE de 3 jours, chic étions-nous quelques uns à penser, pour une fois qu'il y a de la neige on va pouvoir en profter pour explorer quelque contrée plus exotique, Grisons ou autre, skis aux pieds…le gros mauvais est bien sûr venu s'installer pour 3 jours le matin même. Le sud étant encore plus ou moins épargné à ce moment là, c'était l'occasion de découvrir un petit circuit glané sur hikr.org. La Via Ferrata dite de Picasass gravit les petites parois rocheuses de la face est du Monte Camoscio, droit au dessus du Lac Majeur, elle est suffisamment facile et ludique pour apprécier le panorama sur les Iles Borromées - 2/3 passages surplombants permettent quand même de se donner l'illusion d'avoir utilisé ses bras.

Du sommet du Camoscio, on peut bien sûr redescendre à Baveno au bord du lac par le sentier, mais il est bien plus joli et logique de poursuivre en traversée jusqu'au Mottarone, point culminant de la région : les sentiers sont faciles et agréables, bien balisés, et donc parcourables sans souci même avec un peu de neige. Bon le sommet est totalement aménagé (petit domaine skiable, route d'accès & co) mais ça reste à dimension humaine - et on bénéficie de la présence d'auberges accueillantes ouvertes plus ou moins toute l'année pour se réchauffer, chose sympa en décembre. Et bien sûr du téléphérique qui permet de rejoindre le lungomare de Stresa, 1250m plus bas, en 20 minutes. 9 € de perdus mais qques mm de cartilage rotulaire de gagnés…

Sur le plan pratique, j'avasi opté pour partir de Stresa (plus de trains qu'à Baveno qui est le véritable départ du circuit) en marchant 3km sur le bord du lac, très mauvaise idée, c'est de l'urbanisme à la mode du siècle passé (comprendre : ni trottoir, ni piste cyclable, ni bus, juste plein de bagnoles qui s'engouffrent entre des rangées de villas barricadées ayant soigneusement privatisé l'accès au rivage). Préférer impérativement le départ de la gare de Baveno !

: ciel plutôt couvert mais temps restant sec avec quelques rayons de soleil, frais, pas de vent.

du jour : 5cm de neige au dessus de 1000m, 10cm max au sommet (une piste de ski était quand même ouverte au canon à neige)

Accès : train EC Berne 7h34 - Domo 9h12, puis régio Domo 9h58 - Stresa 10h34. Au retour Stresa 16h38 - Domo 17h07 puis Domo 17h48 - Berne 19h24. Les pauses à Domo permettent de prendre un café et d'acheter un casse-croute (matin), puis de stocker vivres de terroirs et cartes régionales (retour) - le 8/12 est férié en Italie comme dans les cantons cathos suisses, mais tous les commerces étaient bien sûr ouverts !

Restauration : plusieurs auberges au voisinage du sommet du Mottarone, toutes ouvertes.

Horaire : Départ Stresa gare 10h40 - attaque VF 11h30 - Mte Camoscio 12h15/12h30 - Alpe Vedabbia 13h40 / 14h - Mottarone 15h20.

Participants : solo. Croisé personne entre Baveno et le Mottarone...
 


Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»