Torrent de Pareis, velo-rando Escorca - Sa Calobra - Escorca


Publiziert von Bertrand , 23. April 2019 um 17:00.

Region: Welt » Spanien » Balearische Inseln
Tour Datum:12 April 2019
Wandern Schwierigkeit: T5 - anspruchsvolles Alpinwandern
Klettern Schwierigkeit: II (UIAA-Skala)
Wegpunkte:
Geo-Tags: E 
Aufstieg: 880 m
Abstieg: 880 m
Strecke:Vélo : Escorca - Sa Calobra (16km / +160m) Rando : sa Calobra - Torrent de Pareis - Escorca (+640m)

Après la grimpe à Sa Gubia et le vélo-rando au Cap Formentor, voici de quoi combiner les 3 ou presque avec le parcours de ce mythique Torrent de Pareis, une des randos les plus impressionnantes de l'ile (topo détaillé en français ici). Bon parler d'escalade est un peu abusif, mais dans le sens montant les passages équipés de cordes fixes exigent quand même un minimum de détermination et un pied sûr même si ce n'est jamais bien vertigineux - au contraire des immenses parois qui enserrent le canyon de chaque coté ! Une étape supplémentaire dans la rééducation des ménisques d'Agnès, parfois au prix de quelques cris avouons-le...on a du coup pas été bien rapides mais à une allure balade-découverte 5-6 heures ne sont pas de trop pour remonter au point de départ.

La combinaison vélo-rando permet de découvrir à vélo la spectaculaire route de Sa Calobra qui plonge de 700m d'altitude vers le fond de la crique par une série de lacets particulièrement audacieux, dont une hélicoïde en forme de noeud de cravate...C'est la route la plus grandiose de l'ile avec celle de Formentor, il faut donc impérativement la parcourir avant 10h du matin pour éviter les hordes de bus, voitures ou (surtout !) autres vélos. A 9h ce jour là, c'était tout à fait divin, un des meilleurs moments de notre semaine familiale au dire des enfants - bon faut dire que ça descend presque tout le long ! Le seul petit bémol est de devoir redescendre en voiture dans la crique pour recharger les vélos en fin d'après-midi, mais le site est à nouveau relativement tranquille après 18h.

Météo : ciel un peu menaçant le matin mais restant sec, grand beau dès midi. 17°.

Conditions : canyon avec très peu d'eau suite à un hiver sec. Cordes fixes en place dans les passages délicats. Balisage irrégulier mais suffisant en ouvrant un peu l'oeil, on a juste dû chercher une ou deux fois 5mn. Fréquentation : personne d'autre dans le sens montant, évidemment, croisé 1 gros groupe guidé et 2 autres petits groupe de 3 personnes en 6h.

Accès : Escorca est à 40mn de Soller, il y a aussi un bus le matin vers 8h40. Si on fait le parcours dans le sens classique descendant, Sa Calobra est également desservie en bus (dernier retour 15h) ou en bateau depuis Soller (dernier retour 16h).

Hébergement : après Alcudia on a mis un second camp de base pour la 2ème moitié du séjour dans la jolie ville de Soller, aussi agréable à parcourir à pied ou à vélo que stressante pour y parvenir en voiture - un lacis de ruelles en sens unique ou tant le GPS automobile que Google Maps racontaient beaucoup de bêtises...

Horaire : départ Escorca 8h50, Sa Calobra 10h/10h30, Escorca 17h.

Participants : Agnès, Cécile, Arnaud et moi (sortie famille)


Tourengänger: Bertrand
Communities: Bike & Hike, Kids & Hike


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T5- II
31 Dez 22
Puig Major · cardamine
T2 II
16 Mai 07
Maiorca: Serra de Tramuntana · grandemago
T1
23 Mär 17
Mallorca - Insel- und Städtetrip · alpstein

Kommentar hinzufügen»