Sa Gubia : éperon de l'Albahida - escalada mallorquina.

Publiziert von Bertrand , 17. April 2019 um 17:12.

Region: Welt » Spanien » Balearische Inseln
Tour Datum: 8 April 2019
Hochtouren Schwierigkeit: ZS+
Klettern Schwierigkeit: 5a (Französische Skala)
Geo-Tags: E
Strecke:Voie de l'Albahida avec descente en versant N par la piste d'alpage et retour sur la route de Bunyola-Soller.

La plus facile - et néanmoins l'une des plus belles dans ce niveau de difficulté - des grandes voies de Majorque, sur un rocher exceptionnel...topo détaillé ici.

Semaine familiale vélo-rando à Mallorca, mais difficile de résister à la tentation de goûter au légendaire calcaire des Baléares...bon force est de constater que pour ce qui est des GV il n'y a pas grand chose à notre (absence de) niveau, l'éperon de l'Albahida fait heureusement exception. La paroi de Sa Gubia est l'un des temples de la grimpe locale avec nombre d'itinéraires difficiles. Vu de loin, on a du mal à imaginer que son éperon de gauche ne dépasse pas le 4c/5a !

Pendant qu'Agnès et Cécile se remettent d'un WE bien rempli par une journée vélo-plage dans la réserve ornithologique de l'Albufera, je recrute donc Sebastian pour nous emmener lapinou et moi à l'assaut de cette grande et belle classique. Sacré personnage que ce Sebastian, avocat argentin d'origine, il a tout plaqué pour s'installer ici comme guide de grimpe/canyon : "Avant j'avais toujours à faire à des gens en train de se détester, maintenant j'emmène des gens heureux d'être avec moi !" Bref on a passé la journée à papoter d'escalade/voyages/écologie/culture mallorquine/...du coup personne ne s'est inquiété de voir le chrono tourner. 4h45 pour 8 longueurs, lapinou n'avait pas grimpé de l'hiver et a un peu trainé, mais la grimpe nous a quand même paru plus soutenue que ce que suggèrent les cotations. Avec l'approche, l'arête finale aérienne et la longue descente, c'est au final une vrai petite journée en montagne comme on ne les attend pas forcément sous ces latitudes.

Le lendemain, très beau circuit à vélo par le légendaire monastère de Lluc, démarré sous un orage de grêle et achevé sous un cagnard méditerranéen...Non, non, on n'est pas plus performants à vélo qu'en escalade, on a dû être doublés au moins 500 fois (Majorque au printemps est la Mecque absolue des cyclistes) sans réussir à dépasser ne serait-ce qu'un seul papy bavarois ventripotent !

Météo : un peu couvert le matin, avec le petit vent et la fraicheur on n'était pas fâché de mettre 2 ou 3 couches...grand beau doux (18°) à partir de 13h30.

Conditions du jour : rocher sec et sain, très redressé mais toujours bien prisu. Etonnamment peu de patine malgré la fréquentation. Equipement spartiate sauf dans les passages de 4c/5a mais les relais sont équipés (2 spits) et cela se protège assez bien avec de petits coinceurs. L'encaissement du canyon fait que le soleil n'arrive vers le milieu de la voie que vers midi. Une cordée loin devant nous, une autre derrière nous, c'est l'une des grandes voies les plus classiques de Mallorca. Pas mal d'autres cordées dans les couennes et les autres GV du secteur...

Accès : se garer le long de la route Bunyola-Soller à l'entrée de la piste agricole interdite menant vers Sa Gubia (cf GPS).

Hébergement : on a mis notre CB des 1ers jours à Port de Alcudia, rien de très romantique mais on y trouve quantité d'appartements pas cher en dehors de l'été, des restos sympa, des supermarchés ouverts jusqu'à 21h tous les jours, et une longue plage piétonne bordée d'une piste cyclable. Au printemps, comme tous les visiteurs ou presque passent leurs journées à se dépenser en marchant ou en pédalant, le calme est garanti sitôt la nuit tombée !

Horaire : départ 10h, attaque 10h30, sommet de la voie 15h15/15h45, sommet 16h15, retour 18h.

Participants : Arnaud, Sebastian (guia de escalada !) et moi.

Tourengänger: Bertrand
Communities: Kids & Hike