Pic du Cap Roux : vélo-rando depuis la corniche de l'Esterel

Publiziert von Bertrand , 13. März 2019 um 15:30.

Region: Welt » Frankreich » Côte d´Azur
Tour Datum: 5 März 2019
Mountainbike Schwierigkeit: L - Leicht fahrbar
Geo-Tags: F
Strecke:A vélo : gare de Trayas - Point de l'Observatoire (route de la corniche) - route du Rocher de St Barthélémy - Pt 144m - Mourrefrey - parking Ste Baume - col de l'évèque - col des lentisques - col notre-dame - AR au Pic de l'ours - pic Martin - Trayas supérieur - gare du Trayas. A pied depuis le parking de Ste Baume : Pic du cap de roux en boucle

Une bien jolie combinaison à travers ce spectaculaire massif de l'Estérel que nous ne connaissions ni l'un ni l'autre. C'est l'un des rares coins de nature intacts entre Marseille et Nice, avec le chemin cotier de la presqu'ile de St Tropez que nous arpenterons le lendemain. Avec la lumière étincelante produite par le mistral, la combinaison du rouge des rochers, du vert des pins et du bleu du ciel et de la mer est vraiment de toute beauté. Ce n'est pas pour rien l'une des randos les plus classiques de la région.

Le projet initial de cette semaine de vacances en amoureux était de randonner à skis entre Mercantour et Sud-Piémont, mais les ménisques encore convalescents d'Agnès ont vite mis un terme à toute ambition dans ce domaine. On a donc embarqué à la place skis de fond, vélos et chaussures de rando-trail pour entamer un vaste tour des vieux amis entrecoupé de balades-découvertes en mode rééducation active : Monts Jura à sdf, collines de Barolo, arrière-pays vençois, Estérel, littoral varois, Aigoual, Ardèche...avant de faire la fermeture des pistes de ski de fond du Mont Mezenc (Velay) le dimanche du retour.

9 jours au sec et la plupart du temps au soleil, la destination et le mode d'activité résolument contemplatif n'étaient au final pas mal choisis vu la météo venteuse en altitude et l'enneigement précaire au sud des Alpes. Une semaine entière sans dépasser les +1500m par jour, je me suis surpris à devenir plus patient avec les années qui défilent...

Itinéraire détaillé : du parking de Ste Baume, emprunter le bon sentier en direction de la chapelle (AR possible) puis prendre à gauche un sentier plus escarpé (pierrier) pour monter au sommet par son versant N. Descente plus douce par le Col du Cap de Roux (entre Pilon et Pic du Cap de Roux). 2h de marche sans se presser.

: grand beau limpide mais fort vent de NW. Entre 10° et 15°.

: Pic du Cap de Roux à pied : sentier raide et caillasseux à la montée, très agréable à la descente. Fréquentation étonnante pour un jour de printemps en semaine, c'est apparemment LA randonnée de l'Estérel...circuit à vélo : routes désertes, bon goudron...le paradis...jusqu'à l'ultime descente sur le Trayas ! Au bout d'1km de (mauvaise) piste depuis le col notre-dame, au voisinage de la citerne du pic Martin, le verdict sous la forme d'un panneau sans appel : "propriété privée, passage interdit, aucune issue piéton" (!). L'alternative légale par la piste du Col de Théoule est bien trop longue (et on n'a pas de VTT) à 1h30 du crépuscule, on opte donc pour une descente hors-la-loi. On rejoint en fait aisément le goudron tout en haut de ce vaste quartier de villas privatisé et cloturé à l'américaine (grrr)...mais la descente jusqu'en bas oblige à traverser 2 portails parfaitement infranchissables s'ils sont fermés - ce qui n'était par chance pas le cas quand on est passés (ouf...).

Bref ce retour direct et séduisant sur la carte (cf trace GPS) est à prendre avec des pincettes ! On fera d'autres rencontres de ce style durant la semaine, très inhabituelles pour nous en Suisse ou le droit de passage est quasi systématique. Oserais-je avouer que cela m'a donné envie de tout casser ? A savoir aussi que le sommet du Pic de l'Ours, occupé par une antenne entourée de grillages, est également interdit d'accès (bon on s'arrête 10m en dessous).

Accès au départ : en train, gare de Trayas. En voiture, le plus simple est de se garer sur le vaste parking gratuit situé sur la route de corniche juste au sud de la gare du Trayas.

Horaire : départ midi. 5h dont 2h de marche et 3h de vélo

Participants : Agnès & moi