Mieschflue : de Blankenburg par le Vehsattel

Published by Bertrand Pro , 20 February 2019, 15h24. Text and phots by the participants

Region: World » Switzerland » Bern » Simmental
Date of the hike:16 February 2019
Ski grading: PD+
Geo-Tags: CH-BE
Route:Blankenburg gare - Pt 1113 - Pt 1545 - chalet 1584m - Veesattel - chalet du col 1966m - Heuweggli - sommet. Descente par le Geisssattel puis la route en aval du Pt 1454m en coupant les lacets.
Access to start point:cff logo Blankenburg, quelques P à P. 1001

Incroyable de voir que ce bel itinéraire est quasiment vierge de récits à ski sur hikr.org  ! J'ai même du coup presque hésité à le garder pour nous comme "Geheimtipp" pour les journées parfaites d'hiver ou la montagne est prise d'assaut...toutes les classiques du voisinage (Albristhorn, Chumigalm...) étaient pourtant déjà surtracées. Merci à Alpin_Rise et M. de l'idée, pourtant pas si difficile à dénicher puisqu'elle figure (iti n° 233a) sur les cartes du CAS.

La montée en forêt par le sentier d'été est très confortable par bon enneigement, la descente dans le vallon splendide, le seul bout de plat au milieu suffit apparemment à rebuter les candidats - alors qu'il se parcourt aisément et que le chalet du Pt 1711m avec son banc sous auvent plein sud invite au bain de soleil...Bref pour moi cela deviendra vite une balade de référence ! Les seules pentes raides sont sur la fin, par nivo douteuse on peut s'arrêter au col 1966m.

A la plus belle sortie de la saison (enfin une des) succèdera le lendemain sans doute la pire au Sonnigpass (Allmagellertal) avec 1600m de vitre et sastrugis à parcourir dans les 2 sens. Heureusement qu'il y avait la fête d'Hugo entre les deux, en excellente compagnie, avec force breuvages divers et autres trucs moins avouables (succulentes weed truffles artisanales pour les connaisseurs, souveraines pour bien dormir après les excès).

: grand beau frais (-5° au départ) puis chaud en journée (iso 0° à 3000m), pas de vent.

du jour : tb enneigement du haut en bas avec déjà > 40cm à 950m. La route d'alpage de départ est fraisée un peu au dela du Pt 1113m par les bucherons. Sur toutes les expo nord, neige de surface restée étonnamment poudreuse, tendance givre (sans doute dû aux nuits claires et froides de la semaine malgré la douceur ambiante), le tout sur un fond ferme, bref ski quasi parfait. La raide pente SW sous le dernier col est en neige de printemps, ailleurs c'est un peu crouté ou mou selon l'heure. Très peu de traces, en fait on était les 1ers à faire le sommet depuis les dernières chutes de neige (!) avec juste la compagnie d'un guide local et de son groupe. Lequel guide n'en revenait d'ailleurs pas de voir des "étrangers" (M. & Alpin_Rise parlaient en dialecte St-Gallois, A. et moi en Hochdeutsch...) sur cette course étonnamment confidentielle. Risque 2 annoncé, pas perçu de signes suspects en dehors de quelques petites plaques de glissement parties les jours précédents dans les coins raides et chauds.

Accès : train de 7h39 à Berne --> Zweisimmen --> Blankenburg 9h06. Bien plein mais assis quand même...les autres qui me rejoignaient (exceptionnellement) en voiture ont par contre du poireauter 20mn dans les bouchons à l'entrée de Zweisimmen...Le soir j'ai enchainé par un long périple ferroviaire (2 trains + 2 cars, 2h15) pour rejoindre Saas Grund et l'anniversaire de Hugo

Restauration : Husy à Blankenburg ouvert mais on ne s'y est pas arrêtés.

Horaire : dép 9h30 - sommet 13h / 13h30 - retour 15h.

Participants : A., M., Alpin_Rise & moi

Hike partners: Alpin_Rise, Bertrand