Bunderglätte : depuis Margeli

Publiziert von Bertrand , 15. Januar 2019 um 16:45.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Frutigland
Tour Datum:12 Januar 2019
Ski Schwierigkeit: WS-
Geo-Tags: CH-BE

Jamais entendu parler ? Moi non plus jusque là...Belle balade sur un itinéraire facile et sans prétention mais très skieur du haut en bas. Il s'achève en fait au pied (surnommé "Bunderglätte" dans le topo ski du SAC...) de la grande pente W du Bunderspitz (400m à 35°). Autrefois l'une des plus belles classiques de la région, elle est aujourd'hui interdite pour cause de zone de tranquillité hivernale (officiellement : zone de repli pour les chamois).

J'avais eu la chance de la descendre peu de temps après mon arrivée à Berne, dommage quand même pour les jeunes d'aujourd'hui...à se demander si cette combe (très enneigée et bien au delà de la forêt) n'a pas été sacrifiée contre une quelconque extension de domaine skiable. Enfin bref.

Excellent ski en excellente compagnie, Andi et Linda sont aussi bavards que moi, par contre pour l'ambiance sauvage on repassera : la Coupe du monde de slalom géant d'Adelboden - bien visible mais quand même à 4-5km à vol d'oiseau - dégueulait son trop plein de décibels techno et autre. Sensation bizarre de skier parfois en plein brouillard avec la sono du DJ local ou les gueulantes du commentateur de la télé au loin...bien fait pour eux, c'est un Autrichien qui a gagné ! On aurait dû se méfier le matin, le train était quasi plein non pas de skieurs comme d'habitude mais de fêtards n'ayant pas attendu Adelboden pour taper dans leur imposant stock de canettes...

Dimanche : traversée à ski de fond des Franches Montagnes (Jura), de La Ferrière (à coté de la Chaux-de-Fonds) à Saignelégier, je m'attendais à jouer les trappeurs et à tout tracer en plein blizzard...en fait les conditions étaient quasi parfaites (pour peu de traverser dans le sens SW-NE, hein) sauf pour la pluie en fin de parcours. Ca fait bien longtemps que ce plateau si attachant n'avait pas connu ça et ça fait rudement plaisir !

alternance de (timides) éclaircies et de (nombreux) passages nuageux ou bancs de brouillard, pas de vent mais pas chaud (-7° au sommet). Visi de très moyenne à convenable selon les endroits. Le grand beau annoncé est arrivé en début d'après-midi quand on sortait du bistrôt pour reprendre le car (grrr...)

excellent enneigement dès le départ avec 30-40 cm de poudreuse légère et non ventée, posée souvent sur l'herbe < 1500m, sur un fond pas toujours ferme au dessus --> on racle ponctuellement la terre sur le bas mais sans souci, plus haut le ski est bon mais assez physique vu la quantité de neige récente. Quelques vieilles traces de la veille mais énormément de place pour faire la sienne...aperçu une indigène charmante au sommet + un groupe de 3 qui montait quand on descendait, sinon un autre groupe de 6 partait tracer le Bunderspitz. Nivo : risque 3 annoncé > 1800m, mais perçu aucun signe suspect - la grande pente du haut est régulière à 20-25° mais jamais plus, idéale par ce genre de conditions.

Accès : train de Berne 8h39 --> Frutigen --> car postal pour Adelboden arr 9h50. Au retour car de 14h57 --> Frutigen --> Berne 16h21. Contrairement à ce que nous avions craint, pas de souci avec la Coupe du monde de ski à Adelboden : une grosse flotte de cars spéciaux assurait la rotation entre la gare de Frutigen et le stade de slalom indépendamment du car postal classique occupé ce jour là uniquement par podfokeurs et raquetteurs.

Restauration : auberge-hotel sympathique de Ruedy-Hus juste devant l'arrêt du car postal.

Horaire : départ 10h - sommet 13h/13h30 - retour 14h20.

Participants : Linda, Andi & moi

Tourengänger: Bertrand