Escalade en famille dans le sud de la Forêt Noire

Publiziert von Bertrand , 4. Juni 2009 um 15:56.

Region: Welt » Deutschland » Südwestliche Mittelgebirge » Schwarzwald
Tour Datum: 1 Juni 2009
Klettern Schwierigkeit: IV (UIAA-Skala)

3 belles journée de grimpe en famille sur les sites faciles du sud de la Forêt Noire. Beaucoup de chance avec la météo, au contraire des Alpes nous n'avons quasiment pas vu un nuage 3 jours durant...pour une fois qu'on a de la chance ! Quelques infos pour ceux qui comme nous apprécient de grimper véritablement en famille, c'est à dire pas seulement de laisser les enfants au pieds des rochers pour entraîner ses doigts d'acier, mais aussi de les faire  participer :

- Samedi : St Blasien. Décrit dans Jura Plaisir. Coin bucolique et sans danger pour les enfants, mais assez peu de choses à faire pour eux : toutes les voies en III à droite de la falaise qui figurent dans le topo de Filidor font seulement 3-5m de haut, sont quand même verticales donc pas si simples, et parfois moussues, au total un peu décevant. Par contre, nous avons eu l'honneur de voir Robert Jasper à l'entraînement, il avait également amené ses enfants et nous a même laissé emprunter sa corde en moulinette pour faire grimper Arnaud et Cécile.

- Dimanche : après une nuit en camping de Staufen (paradis en famille), escalade sur le site de Stohren  (Harzlochfelsen). Bien plus intéressant, presque un Geheimtipp que j'hésite à dévoiler...2 secteurs adorables, avec voies de tous niveaux du III au VI, possibilité de tricher en intallant des moulinettes depuis le haut, pied des voies sans danger. Pour les amateurs, un geocaching en 5 étapes permet de compléter la journée par une randonnée passant auprès de l'arbre le plus haut d'Allemagne (63m !) : http://www.geocaching.com/seek/cache_details.aspx?guid=ef0f268b-3705-47b0-9f56-3c48088e4718

- Lundi : après une nuit au camping de Kirnbach (petit et bien caché, tout simple, tranquillité garantie, accueil sympa), escalade à Gremmelbach (Teufelsfelsen). Plus petit que la veille, mais 2 jolies voies pour les enfants, qui permettent d'accéder au sommet et d'installer des moulinettes pour des trucs plus relevés sur la droite de la falaise, dans un coin silencieux et sans risque. Très beau granit avec une adhérence exceptionnelle.

Tous ces sites sont relativement bien équipés (coinceurs inutiles), se parcourent aisément avec une corde de 50m, et sont décrits sommairement sur le site d'IG Klettern Südschwarzwald : http://www.geocaching.com/seek/cache_details.aspx?guid=ef0f268b-3705-47b0-9f56-3c48088e4718

Cécile a étrenné ses nouveaux chaussons et réalisé son 1er rappel...les parents se sont défoulés en vélo et en footing depuis les campings, à l'aube et au crépuscule, en se relayant pour la garde, histoire de s'assurer que les 2 monstres ne démolissaient pas la tente ou ne sautaient pas tout habillés dans le torrent !

Le seul point noir du Schwarzwald : les nombreux motards teutons polluant la vie des autres en faisant pétarader leurs engins. Il y en avait surement moins que d'habitude, puisque la plupart devaient être en Suisse pour profiter de l'ouverture des grands cols, mais tout de même...quand la conscience écologique mettra-t-elle fin à cette pratique dévoyée ?

Tourengänger: Bertrand
Communities: Kids & Hike