COVID-19: Current situation

Sanetsch : Genièvre - La Croix de l'Achia - Miex - Sex Rouge


Published by ChristianR , 17 September 2018, 14h41.

Region: World » Switzerland » Valais » Mittelwallis
Date of the hike:16 September 2018
Hiking grading: T3 - Difficult Mountain hike
Waypoints:
Geo-Tags: CH-VS 
Height gain: 1100 m 3608 ft.
Height loss: 1100 m 3608 ft.

Petite randonnée automnale sans prétention qui permettra d'admirer la Fava sous tous les angles puisqu'on en fait le tour.

Parking en dessous de Tsarein (un dizaine de places, gratuit).

Je remonte la rive W de la Morge, puis j'emprunte le sentier menant à l'alpage du Genièvre. Celui-ci franchit un gouffre relativement profond et inattendu, il ne fait que 4-5 mètres de large. On ne l'aperçoit qu'au dernier moment.

Arrivée à Genièvre, alpage communal bénéficiant d'un refuge ouvert au public. De là, il faut rejoindre l'alpage de la Pierre, en traversant le torrent de la Contheysanne. De la Pierre, on continue par un chemin carrossable offrant de belles perspectives sur la vallée du Sanetsch.

C'est ensuite Plan des Larzes et l'imposant alpage du Pointet où l'on s'active pour la future désalpe. Je quitte le cheminement officiel pour gagner l'alpage solitaire du Torgneu et le P.2197, proche d'un ravissant étang photogénique.

La montée se poursuit à travers pâturages jusqu'à la Croix de la Chia, moment fort de la randonnée, car la vue sur Derborence et les Diablerets est évidemment grandiose... quand les nuages sont absents, ce qui n'est hélas pas le cas aujourd'hui.

Il y a deux voies possibles pour gagner Miex et je choisis la plus audacieuse : un sentier raide mais sûr qui zigue-zague sur les flancs ciselés du vallon de la Lizerne de la Mare. Vallon que je remonte en faisant un petit détour par la Chaux de Miex, refuge également ouvert mais qui ne bénéficie pas de chauffage.

Le haut du vallon atteint, je "gravis" le modeste sommet du Sex Rouge au panorama néanmoins intéressant. C'est ensuite une longue descente à travers les pâturages occupés par le bétail afin de retourner à Genièvre, puis au parking. 

Hike partners: ChristianR


Minimap
0Km
Click to draw, click on the last point to end drawing

Gallery


Open in a new window · Open in this window


Post a comment»