Saastal : Ahorn - Brand - Zermatten - Stellinu

Publiziert von ChristianR , 31. Oktober 2016 um 18:23.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Oberwallis
Tour Datum:30 Oktober 2016

Dans la Saastal, entre le Höhenweg (sentier d'altitude) et le Talweg (sentier du fond de la vallée), existe tout un labyrinthe de sentiers dont la plupart ne sont pas balisés et, hélas, en voie d'abandon.

Et c'est donc cet enchevêtrement de voies que j'ai voulu parcourir ce dimanche d'octobre.

J'ai préféré parquer la voiture au hameau principal de Ahorn, à 1200m, le nombre de places étant très limité au terminus de la route.

Je me suis ensuite engagé sur le sentier menant au hameau de Sallflüo. Puis quittant l'itinéraire balisé, j'ai atteint le second hameau de Brand.

Un peu en dessous de Brand, j'ai découvert les restes d'un bisse abandonné amenant l'eau du Mattwaldbach au bas de l'alpage de Zermatten. Je pensais d'abord qu'il s'agissait du bisse de Mattwasserleitung, mais ce dernier se trouve bien plus haut. Je n'ai trouvé aucune mention de ce bisse sur le WEB. EDIT (04.06.20) : il s'agit du Oberriederi.

De Brand, je désirais rejoindre le troisième hameau de Zermatten et le sentier fût quelque peu difficile à dénicher, franchissant un flanc rocheux et zigzaguant dans les rhododendrons à l'aide de quelques murets de pierres sèches de type walserien. (T3 pour cette partie)

De Zermatten, le sentier remonte et franchit le Ahornbach. J'ai préféré faire le détour par le P.1595 et le bisse de Oberriedi pour rejoindre le dernier hameau de Stellinu. Puis dernière traite jusqu'à Ahorn.

Tourengänger: ChristianR