Coucher de soleil sur le Haut-Gazon ( 1195 m ).

Publiziert von FRANCKY , 12. Mai 2011 um 21:30.

Region: Welt » Frankreich » Vogesen
Tour Datum: 9 Mai 2011
Geo-Tags: F
Strecke:Le Collet - Chemin des Dames - Lac de Retournemer : 45 mn - Roche du Diable - Col de Malakoff : 45 mn - Chaume de Balveurche : 20 mn - Le Haut Gazon : 25 mn - Le Collet : 15 mn .
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Par Munster , monter au col de la Schlucht et continuer sur la D 417 vers Gérardmer . Le Collet est à 2 km.Hôtel - Restaurant de standing et bonnes possibilités de parking .
Kartennummer:IGN TOP 25 n° 3618 OT

Le vieux bûcheron , dans sa 4 x 4 , n'en croyait pas ses yeux , lorsqu'il m'a croisé vers 20 h 30 non loin du sommet du Haut-Gazon, loin de toute civilisation.il s'est même arrêté, pour me demander si j'étais perdu .Je l'ai vite rassuré,et lorsque je lui ai expliqué que j'étais monté tout particulièrement pour admirer la symphonie naturelle du coucher de soleil de là haut , un grand sourire de connivence à éclairé son rude visage de montagnard.Quelques mots encore sur la montagne et le travail,puis nos chemins se sont séparés . Le grand calme et la solitude des cimes sont restés mes seuls fidèles compagnons.Tout à commencé vers 18h30 après une bonne journée de travail; sac à dos sorti de la voiture à proximité de l'Auberge du Collet. J'emprunte le " chemin des Dames",balisé Disque vert, qui descend sans difficultés à la maison forestière du lac de Retournemer.Suit une montée raide et sportive ( Disque Jaune ) jusqu'à la Roche du Diable où l'on rejoint la D417.Tunnel routier et point de vue sur la vallée des lacs.Je remonte la route sur 150 m,car c'est là que quitte à G le magnifique petit sentier panoramique à souhait ,qui nous conduira jusqu'au col de Malakoff.il n'y a plus qu'à suivre le large chemin presqu'horizontal jusqu'à la vaste Chaume de Balveurche où trône la Ferme Auberge du même nom.Depuis le col de Malakoff c'est le Disque Bleu qui nous accompagne , et c'est lui aussi qui nous guidera jusqu'à l'arrivée.Le soleil déjà,se prépare à sa somptueuse représentation de tout à l'heure , lorsque je gravi le dernier raidillon avant le sommet.C'est alors que tout explose en une cascade de sensations indescriptible.Une Symphonie en plusieurs mouvements, digne du plus grand compositeur!Une palette de couleurs à faire vibrer plus d'un peintre célèbre! Passage solennel de la Clarté à l'Obscurité , du Lumineux à l'éteint , de l'Orange au Noir , du Jour à la Nuit , de la Vie à la Mort .Adieu, magnifique journée qui disparait sous mes yeux ! C'est la tête pleine d'émotions que j'entame le dernier court tronçon de descente vers le Collet où se termine mon petit ,mais très spirituel , périple .

Tourengänger: FRANCKY

5955.kml