Randonnée de l'an neuf au Hohneck .


Publiziert von FRANCKY , 11. Januar 2015 um 00:05.

Region: Welt » Frankreich » Vogesen
Tour Datum: 1 Januar 2015
Ski Schwierigkeit: WS-
Wegpunkte:
Geo-Tags: F 
Zeitbedarf: 3:30
Aufstieg: 650 m
Abstieg: 650 m
Strecke:Gaschney - Schiessroth - sommet du Hohneck : 1h20 mn - col de Thiaville : 35 mn - refuge du Sotré - col du Falimont 35 mn - col Schaeferthal - sommet du Petit Hohneck : 40 mn - Gaschney : 20 mn .
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Station été- hiver du Gaschney dans la vallée de Munster , au dessus de Muhlbach-sur-Munster ; Haut-Rhin 68 .Très bonnes possibilités de parking au centre de la station .
Unterkunftmöglichkeiten:Refuge du Sotré dans la chaume du Haut Chitelet avec vue magnifique sur la Vallée des lacs ;
Kartennummer:carte IGN club vosgien au 1: 25 000 n° 3618 OT feuille le Hohneck - Gérardmer .

A huit heures, ce matin là , le parking du Gaschney est rempli , mais aucune âme qui vive . Ils sont sûrement  tous sous les couettes après une longue nuit de fête dans les différents chalets et refuges alentour ; Nouvel An oblige !! il fait froid , la neige pas trop abondante mais bien poudreuse , le soleil n'est pas encore levé mais le ciel minéral, bleu pâle, annonce une journée magnifique . Me voilà donc de nouveau parti , en solitaire , pour une matinée intense et fusionnelle dans cette montagne Vosgienne que j'affectionne tant .                                 
Le parcours choisi est un grand classique pour moi , en version courte aujourd'hui pour une demi-journée , mais  possible aussi en version longue avec descente jusqu'à Belle Hutte et crochet par le Collet pour un itinéraire complet d'une journée . Comme souvent dans ce massif , compte tenu des petits dénivelés , la maîtrise parfaite du peautage et du dépeautage est fortement recommandée pour ne pas perdre trop de temps dans les manœuvres intermédiaires ;
Nous sommes ici dans la partie la plus alpine de la " Ligne Bleue " avec des impressions uniques vers les profondes vallées du Frankenthal et de la Wormspel , les apics du versant nord du Hohneck , les dents de scie des immanquables Spitzkoepfe et l'incontournable Martinswand avec ses voies d'escalade célèbres .
Ce versant Alsacien contraste complètement avec les doux vallonnements boisés s'étendant à perte de vue vers le grand plateau Lorrain .
Entre les deux , les vastes chaumes sommitales blanches des Ballons Vosgiens en tenue hivernale ouvrent des perspectives lointaines vers les Alpes Suisses et même jusqu'à sa majesté le Mont Blanc, à " droite sur l'écran " .
Beaux tronçons sauvages alternent avec paysages grandioses et descentes grisantes ! 
Les deux descentes principales , du Chitelet et du Mur, au Petit Hohneck, sont de niveau piste Rouge sur chaque fois environ 300 m de dénivelé ; La descente du Hohneck, au retour, est moins raide mais nécessite une bonne maitrise du terrain accidenté où la neige crouteuse et soufflée est habituelle .
Sans aucun doute donc,de nombreux très beaux moments tout au long de cette première matinée de l'Année neuve, comme cette rencontre insolite avec un vieux chamois solitaire ou ce jeu permanent du chat et de la souris avec les nébulosités hardies remontant de la dense nappe de brouillard toujours prêtes à nous engloutir !

       De toutes façons , une magnifique manière de débuter 2015 !!

                                                            BONNE ANNEE A TOUTES ET A TOUS !

Tourengänger: FRANCKY


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»