Bike Tour sur les "Hausberge" de ma région

Publiziert von Cassenoix , 20. April 2009 um 01:54.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Berner Voralpen
Tour Datum:19 April 2009
Mountainbike Schwierigkeit: WS - Gut fahrbar
Geo-Tags: CH-BE   Belpberg
Strecke:Toffen-Chramburg-Gerzensee-Belpberg (Chrutzen)-Hohburg-Belp-Kehrsatz-Köniztal-Ulmizberg-Niederulmiz-Egg-Lisiberg-Obermuhlern-Niedermuhlern-Bütschelegg-Obertoffen-Toffen (50 km)
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Toffen, Belp ou Kehrsatz, tous sur la ligne de train Bern-Thun (S3 / S4 / S44)
Kartennummer:Münsingen 1187, Schwarzenburg 1186, Bern 1166, Worb 1167

En ce magnifique début de printemps, difficile de résister à l'appel du vert. J'enfourche donc mon VTT pour une magnifique balade à vélo à travers bois, champs et collines.
Depuis Toffen, cap sur Heitern puis sur le chemin pédestre qui passe par Chramburg jusqu'à Gerzensee. De là, montée sur une courte distance par la route vers Belpberg, bifurquation en direction de Rohrholz et Nessleren pour atteindre le point culminant, Chutze à 892m. Beaucoup de promeneurs se concentrent par ici, en raison du restaurant qui s'y trouve...
Cap plein nord vers Hohburg, descente par le chemin pédestre jusqu'à Riedli puis Belp. Balade le long de la Gürbe, sujette en ce moment à d'importants travaux de revitalisation (les méandres sont tellement plus jolis qu'un cours rectiligne!), montée vers Kehrsatz, entrée dans la vallée de Köniz, rude montée jusqu'au sommet de l'Ulmizberg où randonneurs et cyclistes font des grillades. Là, je fais moi aussi une pause méritée.
Descente vers Oberulmiz puis Niederulmiz. De là, remontée vers Egg, courte descente puis agréable montée jusqu'au promontoire de Lisiberg (pas vraiment impressionant cet endroit car en pleine forêt et non pourvu d'une tour comme l'Ulmizberg). La partie qui suit est charmante et conduit à travers champs et lisières jusqu'à Niedermuhlern. A la sortie du village (direction Riggisberg), repartir sur la droite et suivre le chemin pédestre qui mène à Bütschelegg. Ici à nouveau, le restaurant du même nom attire de nombreux promeneurs. Pas de vue sur les Alpes bernoises aujourd'hui en raison d'une atmosphère très brumeuse.
Après ça, il ne reste plus qu'à descendre, ce qui se fait par la forêt de Ratteholz, puis Falebach et enfin Obertoffen.

Belle promenade assez physique, la plupart du temps techniquement peu difficile. Quelques courts passages un peu plus exigeants.  Le tout accompagné de chants d'oiseaux (+ un chevreuil juste avant Egg).

Tourengänger: Cassenoix

Bike-Tour Längenberg · Aendu