Chistihubel

Publiziert von Cassenoix , 2. April 2009 um 22:36.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Frutigland
Tour Datum:14 März 2009
Ski Schwierigkeit: L
Geo-Tags: CH-BE
Strecke:Tschingel-Griesalp-Chistihubel
Zufahrt zum Ausgangspunkt:En car postal jusqu'à Kiental ou mieux en voiture jusqu'à Tschingel (pas de transport public en hiver)
Kartennummer:Mürren 1248

Tour à ski avec la section Stockhorn du SAC. Nous chaussons les skis à Tschingel par un temps splendide. La journée promet d'être chaude, nous sommes donc en route de bonne heure. La route qui mène à Griesalp est bien enneigée et de beaux glaçons pendent aux falaises. A Griesalp, un beau soleil nous attend et invite à faire bronzette devant le restaurant (ouvert). Inutile de préciser que nous ne sommes pas les seuls dans cette magnifique région par un jour de week-end.
Depuis Griesalp, nous poursuivons d'abord dans la forêt puis en direction de l'alpe d'Obere Dünde. Avant de l'atteindre, nous bifurquons sur la droite (seul partie où la pente est un peu plus marquée) pour atteindre le sommet de Chistihubel, en fait un promontoire relié à la Dündengrat. La vue sur le Niesen et le lac de Thun est particulièrement belle, mais dans les autres direction aussi, on jouit d'un beau panorama.
Une pause-pique-nique plus tard, c'est parti pour la descente, d'abord dans une belle poudreuse, plus bas dans une neige un peu moins aérée. Un pur plaisir!
A Griesalp, une boisson fraîche au soleil met un beau point d'orgue sur cette journée. Il ne reste alors plus qu'à descendre à Tschingel par la même route.

Info pratique : Nous sommes montés en voiture privée jusqu'à Tschingel (d'où on peut directement chausser les skis). Il faut s'acquitter d'une taxe pour emprunter cette route alors qu'elle n'est pas du tout entretenue! Ainsi, le passage des véhicules alors que la neige ramollit l'après-midi creuse de profonds sillons, très gênants au petit matin lorsque la neige a regelé... Certains véhicules étaient munis de chaînes à neige.

Tourengänger: Cassenoix

Chistihubel Runde (2215m ). · Wimpy