Magie du Yosemite : Glacier Point par les 3 trails

Publiziert von Bertrand , 13. Oktober 2017 um 16:39.

Region: Welt » United States » California
Tour Datum:27 September 2017
Geo-Tags: USA
Strecke:Trailhead 4-miles trail - Glacier Point - Panorama trail - Mist trail - Vernal Fall - Half Dome trailhead (22km). Navette –> Yosemite village et footing jusqu'au parking de départ (2.5km).

1ère "vraie" rando de notre séjour familial dans l'Ouest américain…heureusement on s'était entrainés aux sorties kilométriques en marchant à tord et à travers dans San Francisco les jours précédents (45k au Garmin, vive les vacances), car la caractéristique des sentiers locaux est de serpenter à l'infini pour éviter les forts gradients préjudiciables au format XXL de nombre de touristes locaux. Bref en mode familial c'est à réserver aux enfants marcheurs !

Pas de tromperie sur les paysages : même après avoir vu El Cap ou le Half Dome des centaines de fois dans les revues, se balader entre ces immenses domes de granits parsemés de lacs et de forêts de séquoias reste quand même un grand moment d'émerveillement. La pureté de la lumière de la Sierra qui saute aux yeux sur les images de Galen Rowell ou Ansel Adams n'est pas non plus une légende : même en milieu de journée, ça claque comme dans les Alpes lors d'un coucher de soleil automnal.

Par contre amoureux de la solitude des sentiers tessinois ou du grand Oisans sauvage s'abstenir : même fin septembre, même en semaine, nous avons été impressionnés par la densité de la foule, y compris sur des randos longues et exigeantes comme celle du Half Dome le lendemain.

Conditions :
balisage irréprochable tout du long. Le 4-miles trail surprend un peu quand on n'est pas habitués aux sentiers US : ça zigzague de façon kilométrique pour limiter le gradient, ils ont même goudronné le parcours sans imaginer que le climat montagnard et l'érosion allait rapidement transformer le tout un un mix bizarre cailloux - terre - plaques d'asphalte…Le Panorama trail est en terre douce, un pur bonheur à marcher. Le retour par Vernal Falls et le Mist trail ressemble plus à chez nous, plein de cailloux tord-pattes et une zone bien escarpée sous la cascade, abondamment protégée à coup de balustrades. Des panneaux indiquent pourtant que la descente est délicate, exposée, glissante, qu'il y a eu des "fatalities", etc…des fois qu'un promeneur maladroit aurait l'idée d'attaquer le Parc National après s'être cassé une cheville !

Après un hiver exceptionnellement enneigé sur la Sierra et une nouvelle grosse chute de neige mi-septembre, les cascades du parc - normalement au régime quasi-sec en automne - étaient encore incroyablement fournies durant notre séjour.

Fréquentation : le 4-miles trail et le Panorama trail sont relativement tranquilles (enfin au standard local…), on retrouve une grosse foule au Glacier Point (accessible par la route, petite épicerie et eau potable) et encore plus dans la descente finale sous les Vernal Falls. De ,manière générale la fréquentation du parc en semaine fin septembre doit correspondre à celle du 15 août à Chamonix ou dans les Dolomites…bref à déconseiller aux amateurs de solitude. Et les grimpeurs ne seront pas forcément mieux lotis : nous avons compté 15 cordées dans le Nose, des guides isérois rencontrés le lendemain au Half Dome nous ont dit être la 8ème cordée à l'attaque de Snake Dyke à 9h du matin, etc…

Météo : Grand beau lumineux du matin au soir avec une lumière cristalline même à midi. Frais le matin (9°), très doux ensuite. En gros le temps qu'on aura 2 semaines durant entre Californie et Utah…

Accès : si sur la carte le Yosemite semble tout proche (enfin à l'échelle US : 215 miles) de San Francisco, sur le terrain il n'en est rien : les 130 miles jusqu'à Merced se font en quasi totalité à travers l'urbanisme dénaturé de la Central Valley aux noms pourtant évocateurs (Modesto, Sacramento…) : autoroutes 2 X 5 voies saturées en permanence, terrains vagues garnis de dépôts logistiques et hypermarchés de tout genre, immenses zones pavillonaires dument cloturées, petites villes interchangeables…la suite est d'un seul coup déserte avant de retrouver la foule dans la Vallée. Bref la veille on mettra plus de 6 heures avec une arrivée de nuit au camp.

D'ailleurs nous aurons encore 20 mn de bouchons pour repartir vers Wawona à 18h après la rando. Par contre une fois garé sur place le système de navettes gratuites (7h - 20h) est très efficace pour relier les différents points de départ entre El Cap et le Half Dome.

Logement  : 4 mois avant le départ tous les campings de la vallée étaient déjà pleins tous les jours jusqu'au 10 octobre…on a dû se replier sur le Wawona Campground, dans le PN mais à 45mn de voiture (c'est ce qu'il y avait de plus proche…). Pas cher (23$ la nuit l'emplacement) mais plutôt spartiate comme tous les campings des PN : ni douche, ni lumière, ni réseau…il s'agit de préserver un minimum de wilderness même pour les vacanciers en camping car. Bref dans notre fourgonnette sommairement aménagée avec tente de toit et pour avoir fait à tord confiance aux couettes louées avec le véhicule, on a passé pas mal de nuits à frissoner malgré 3 couches de vêtements !

Petit aparté sur la location de voiture : les vacances ont failli s'arrêter avant d'avoir commencé…on s'était munis de permis internationaux en laissant nos permis suisses à la maison, résultat les 1ers ne servaient à rien alors que les seconds étaient indispensables. Heureusement qu'on a pu contacter nos voisins qui avaient la clé de l'appartement, les guider pour dénicher les permis, leur demander de les scanner au smartphone et de les faire suivre par mail à la compagnie Escape Campervan - sinon on était bons pour passer 2 semaines à San Francisco…

Horaire : 8h30 - 17h30

Participants : Agnès & moi (100++ à nous 2), Cécile (16 ans), Arnaud (13 ans)

La suite ici

Tourengänger: Bertrand