Justistal

Publiziert von Cassenoix , 31. März 2009 um 22:36.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Berner Voralpen
Tour Datum:27 Februar 2009
Schneeshuhtouren Schwierigkeit: WT1 - Leichte Schneeschuhwanderung
Geo-Tags: CH-BE
Strecke:Merligen-Grönhütte-Flüelaui-Sigriswil (13 km)
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Bus sur la ligne Thun-Interlaken
Kartennummer:Beatenberg 1208

Depuis Merligen, nous empruntons le sentier balisé en direction de la Justistal. Il y a assez de neige pour enfiler les raquettes dès le départ. Plus haut et en l'absence de traces sauf celles de chamois, nous devons à deux reprises traverser des coulées de neige humide. Il fait chaud, la neige est molle et le danger d'avalanche humide n'est donc pas nul. Cela montre que la forêt ne protège pas forcément des avalanches. Il est vrai que la pente perpendiculairement au chemin est franchement très élevée. En arrivant à Grönhütte, nous constatons que les pistes de ski de fond sont fermées. En effet, il y a tellement de neige que la route qui monte de Sigriswil n'a pas été dégagée aux automobilistes! De l'autre côté, le panneau indiquant Beatenberg dépasse tout juste de la neige. Et un risque d'avalanche est signalé pour la route menant à Beatenberg.
Nous poursuivons dans la Justistal jusqu'au chalet du lieu-dit "Flüelaui". Il n'y a aucune trace au-delà. La température et le soleil invitent à la flânerie sur le balcon du chalet. Pour un peu on y ferait une petite sieste.
Nous redescendons par le même chemin jusqu'à Grönhütte puis suivons la route qui mène à Sigriswil.

Tourengänger: Cassenoix