Glacier d'Aletsch en famille : traversée Jungfraujoch - Lötschenlücke - Blatten


Publiziert von Bertrand , 13. April 2017 um 10:16.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Jungfraugebiet
Tour Datum: 8 April 2017
Ski Schwierigkeit: WS
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VS   CH-BE 
Aufstieg: 500 m
Abstieg: 2450 m
Strecke:Jungfraujoch - Konkordia - Lötschenlücke - Blatten (28k)

Depuis le temps qu'on avait promis aux enfants une balade en train au Jungfraujoch - quoi de mieux que de combiner ça avec cette traversée à skis, la Vallée Blanche de l'Oberland ? Bon qui se mérite quand même, 6km de faux-plat montant entre Konkordia et la Lötschenlücke…On a quand même visité l'Eispalast (très chouette d'ailleurs) au pas de course avant de chausser, Du coup Arnaud, un peu frustré, parle déjà de revenir pour faire les boutiques et les restos plus à fond…

Quand j'étais jeune et puriste, je m'étais toujours juré de ne jamais prendre ce train, allant jusqu'à parcourir 3 fois (!) en montée le trajet interminable entre Blatten et Hollandia. La dernière fois pour faire la Jungfrau avec Agnès "by fair means" comme les pionniers, "die letzten Idealisten" nous avait dit le gardien. J'avoue qu'à voir les 2 jeunes Italiens monter l'après-midi en plein cagnard, j'ai vraiment réalisé qu'on avait pris un coup de vieux sur le plan de l'éthique. Enfin c'est la vie.

Pour le reste la traversée est facile, extraordinairement paysagère, et en tb conditions pour peu de ne pas s'enferrer en RG en dessous de Fafleralp. Il est donc d'autant plus étonnant de ne pas croiser d'autres familles malgré la foule du WE. Arnaud (12 ans) était donc une nouvelle fois convaincu d'être le plus jeune - jusqu'à se faire hélas dépasser par la seule autre famille de la journée avec un petit garçon…de 11 ans ! Grrrr…

Nous n'avons pas eu le courage de nous lever à nouveau à l'aube le lendemain pour skier...mais les conditions pour grimper dans le Jura sont finalement tout aussi parfaites actuellement (en particulier à Orvin) !

Météo : grand beau très doux puis chaud, iso 0° à 2900m, pas de vent.

du jour : neige parfois cartonnée/croutée > 3000m dans la descente vers Konkordia, remontée RAS, neige de printemps excellente en RD dans la descente de la Lötschenlücke. Plus bas, en restant bien en RG < 2100m (traces) on arrive à Fafleralp quasiment sans pousser. La suite est bien plus galère : la route (en RD) n'est pas ouverte et partiellement enneigée, mais pas skiable pour autant : 3.5km de portage que tout le monde (nous aussi) ont essayé d'éviter en restant sur la rive opposée pour profiter des dépôts d'avalanches…

MAUVAISE PIOCHE, tout ce versant a été ravagé par des coulées gigantesques sur des kilomètres, relief chaotique +++ avec trous, débris d'arbres, rochers, remontées et déchaussages. Comme tout le monde nous avons fini par capituler avant une grave crise familiale pour retraverser le torrent sur un bouchon de neige et retrouver la route juste en dessous de Fafleralp 1h après (!). Et marcher donc skis sur le sac les 3 derniers kms.

La RG du Lötschental est encombrée de coulées à chaque printemps, mais perso en 30 ans de montagne je n'ai pas vu souvent des trucs d'une telle ampleur sur une telle distance même ici ou je suis passé quand même pas mal de fois…

Dans la région bcp de monde en direction de la Jungfrau apparemment en tb conditions avec une trace à ski quasiment jusqu'au Rottalsattel, du monde aussi vers Konkordia, à l'Ebneflue, etc…

Accès : train de 6h04 à Berne, arr. au Jungfraujoch 9h05. Déjà un monde fou à 7h30 à Lauterbrunnen, sans résa on voyageait debout entre la Kleine Scheidegg et le sommet. Les Jungfraubahnen ont quand même bien géré l'affluence avec du personnel pour canaliser séparément les skieurs et les groupes chinois, une remorque spéciale pour charger skis et sacs avec des employés pour aider à la manoeuvre, etc…Au retour, car postal à Blatten 17h28 –> Berne 19h20

Horaire : Dep 10h00 - Konkordia 10h30 - Lötschenlücke 13h30/14h - Blatten 17h15.

Participants : Agnès et moi, Cécile (15a), Arnaud (12a) = "Familientour" !


Tourengänger: Bertrand
Communities: Kids & Hike


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

WS
30 Apr 11
Äbeni Flue · ᴅinu
WS+
4 Mai 14
Louwihorn 3777m · Bombo
WS
26 Apr 14
Lötschenlücke 3173m · Bombo
T1
19 Feb 13
Winterwanderung Fafleralp · laponia41
WT2 L
WS-
26 Apr 13
Äbeni Fluh-Firn 3500 m · chamuotsch

Kommentare (2)


Kommentar hinzufügen

Daniele hat gesagt:
Gesendet am 13. April 2017 um 12:17
WOW!!!! Bravi.
Ciao.
Daniele

Bertrand hat gesagt: RE:
Gesendet am 13. April 2017 um 12:24
Grazie ! Ma non è davvero complicato quando c'é bel tempo - invece direi che è la gita ideale per far scoprire lo scialp ai adolescenti, con 2 lungue discese e una risalita lunga ma facile !


Kommentar hinzufügen»