L'été en hiver : escalade aux Roches d'Orvin

Publiziert von Bertrand , 14. Dezember 2016 um 09:05.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Berner Jura
Tour Datum:10 Dezember 2016
Klettern Schwierigkeit: 5b (Französische Skala)
Geo-Tags: CH-BE
Strecke:Orvin village - grande dalle des Roches d'Orvin

Perdu pour perdu, puisqu'on ne peut pas skier dans la région, autant profiter de la douceur pour aller grimper…chose pas forcément évidente en décembre dans le Jura ! Transmission de pensée, Hugo et moi avons eu la même idée au même moment, la dalle d'Orvin ayant la bonne exposition (plein S) et la bonne altitude (900m, juste au dessus de l'inversion)) pour optimiser le soleil faiblard du solstice. Après le fiasco à ski dans le Diemtigtal 3 semaines plus tôt, c'était aussi l'occasion de me faire pardonner…en plus il a tout fait en tête avec une gentillesse et une sérénité dont chacun devrait s'inspirer - merci Hugo
(et merci c2c, V5 ou V6, grâce à qui on s'est connus) !

Nous avons enchainé "Trou dans la chaussette" (5a / 5a) sur la partie inférieure gauche de la grande dalle, ce qui permet d'arriver au pied de "Celle de Droite" que nous avons parcouru en 3 petites longueurs (5a / 5b+ / 5b) car on était en flèche sur une corde de 60m (donc 30m maxi par longueur) - sinon elle se fait facilement en 2 longueurs. Attention, un pas court mais bien teigneux dans L2...Descente par le couloir de la corde fixe puis 2 petites longueurs (5a / 5a) dans "Bénévoles" (retour en rappel)

Perso j'étais pas revenu sur le site depuis 15 ans, je ne me souvenais pas que c'était aussi sympa avec du très beau rocher (presque digne du sud par endroit) et pas mal de voies accessibles dans le 5 ou la patine reste très raisonnable compte tenu de la fréquentation. Bon celle-ci est restée bien modeste en ce samedi de shopping de Noël.On a juste rencontré l'un des équipeurs historique du site (qui devait avoir 20 ans de plus que nous et enchainait encore le 6b du Speck du surmutant…bref pas d'excuse !), qui nous a parlé de toutes les voies récemment ouvertes à Orvin, du secteur de couenne Pizzeria où on pourra revenir en famille, etc… autant dire que le coin risque de nous revoir cet hiver si la neige s'obstine à éviter notre région.

: grand beau froid en fond de vallée (+2° à Orvin), très doux dans cette face sud à 900m.

: le rocher reste peu patiné même dans les voies faciles. C'est l'un des plus beaux calcaires dans le Jura à mon avis, en tout cas dans un niveau de difficulté accessible. Excellent équipement mais pas suffisamment rapproché pour qu'Agnès et moi osions nous lancer en tête…c'est donc Hugo qui a tout joué le leader toute la journée, bravo et merci à lui !

Accès : Moins d'1h de Berne en train + car postal, que demande le peuple…Berne 9h13 - Orvin 10h06, au retour car postal de 16h30 - Berne 17h17

Participants : Hugo, Agnès et moi. 2 (!) autres cordées sur tout le site l'après-midi.

Tourengänger: Bertrand