Chrummenfadenflue (Gustipitz, 2074m), en boucle par Bruust et Langenegg

Publiziert von Bertrand , 15. Januar 2009 um 15:34.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Berner Voralpen
Tour Datum:11 Januar 2009
Ski Schwierigkeit: WS+
Geo-Tags: CH-BE
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Berne - Thun ou Seftigen - Blumenstein
Kartennummer:CNS 253 S

Encore une matinale combinée avec une journée de ski en famille à suivre sur les petites pistes d'Aeschiried au dessus de Spiez. Départ à la frontale, puis merveilleux lever du jour sur la mer de brouillard qui léchait juste le haut du village de Blumenstein à 800m. Ce patelin est actuellement LE spot dans la région bernoise, avec des traces sur tous les sommets du voisinage et un enneigement étonnamment abondant et parfaitement skiable jusqu'en plaine à moins de 700m, ce qui ne s'est pas produit depuis pas mal d'années.

L'après-midi, j'ai grillé le reste de mon énergie à courir après Arnaud qui faisait ses 1er pas à skis à 4 ans (il était temps !). Son plus grand bonheur était de me schusser dessus sur une dizaine de mètres pour que je le rattrappe juste avant qu'il ne se mette les 4 fers en l'air...Inversion des rôles en fin d'après-midi : c'est Agnès qui a fini la journée par 2h de ski de fond au clair de lune sur les pistes de la belle vallée de Suld avant de rentrer à la nuit en car postal pendant que je ramenai mes gamins endormis en voiture à Berne. Concilier montagne et famille exige un peu d'imagination, cette combinaison est assez recommandable pour les gens dans notre situation !

Itinéraire parcouru : Blumenstein Pt 783m - Bodenhütte (1019m) - Obere Schwand (1265m) - Bruust (passage de plat) - Ober Bärgli (1350m) - Oberwirteren (1523m) - Gustisberg (1726m) - sommet - Gustisberg - Oberwirteren - Langenegg (route enneigée) - Bodenhütte - Blumenstein.

Conditions : météo beau et froid. Nivologie : Neige en quantité largement suffisante dès le départ à l'église de Blumenstein (783m), voire au village même en contrebas (660m) si l'on vient en TP (accès facile train + car postal de Berne via Thun ou Seftigen). Pente sommitale en neige dure, sous les 1850m belle poudreuse un peu compactée mais déjà bien trafolée. Parties étroites sur les chemins forestiers pistées, ce qui facilite les choses. Encore quelques champs de poudreuse légère dans les prés au dessus du village (1100m - 800m). Nivo risque 1 pour ne pas dire 0.

Tourengänger: Bertrand

Le Gustispitz pour rester en forme · bergpfad73