Bunderspitz et Lohnerhütte

Publiziert von Cassenoix , 8. September 2008 um 01:13.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Frutigland
Tour Datum: 6 September 2008
Geo-Tags: CH-BE
Strecke:Kandersteg-Ueschene-Bunderchrinde-Bunderspitz-Bunderalp-Lohnerhütte-Engstligenalp (22 km)
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Gare de Kandersteg
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Téléphérique à Engstligenalp
Kartennummer:1247 Adelboden, 1267 Gemmi

Aujourd'hui, les prévisions météo sont plutôt mauvaises, des pluies étant annoncées dés la matinée sur l'ouest du pays. Comme cela se passe souvent, le foehn maintient le beau temps dans les vallées alpines. A Kandersteg à 8h, le ciel est bleu et sans nuages. C'est pourquoi, je pars en direction de la vallée d'Ueschine et monte en direction de la Bunderchrinde. Petit à petit, des bancs de brouillard apparaissent et se déplacent rapidement à la faveur de rafales par moment vigoureuses.
Le chemin jusqu'à la Bunderschrinde est classique: il est abondamment parcouru, entre autres par les randonneurs qui effectuent le Bärentrek reliant Meiringen à Gsteig.  A la Bunderchrinde, un joli spectacle m'attend: une quarantaine de chamois se déplacent et broutent dans la rocaille ombragée, à l'ouest du col. Ils ne semblent pas affectés par ma présence et celle de deux autres randonneurs. L'un d'eux m'explique que cette zone est libre de chasse et que les animaux y séjournent fréquemment.
De la Bunderchrinde, au lieu de descendre en direction d'Adelboden, j'emprunte le sentier rocailleux qui part vers le Nord pour rejoindre la Bunderspitz. Là-haut, le panorama est magnifique mais le vent souffle fort.
En descendant à la Bunderalp, un brouillard dense recouvre tout à coup les patûrages. Pus bas, au lieu-dit "I de Schrickmatte" se trouve le départ du sentier qui mène à la Lohnerhütte.
En raison de la brusque détérioration de la météo, j'effectue cette traversée presque entièrement dans le brouillard. Dommage, car la vue doit être intéressante...
La première partie jusqu'à la Lohnerhütte comporte des passages d'escalade assurés et prend environ une heure. A la cabane, une pluie fine se met à tomber mais une personne rencontrée là m'indique que le chemin vient d'être refait à neuf et jouit d'un excellent balisage. En effet, malgré les conditions humides et la  visibilité quasi nulle, je n'ai eu aucun problème à rejoindre Engstligenalp. Par contre, ce second tronçon est nettement plus long (environ 2h30).

Le guide du Club Alpin "Autour des Alpes Bernoises" indique T5 pour cette traversée. A mon avis, vu l'entretien excellent du sentier, le balisage et les chaînes qui assurent les parties à escalader, cette randonnée ne dépasse pas la difficulté T4.

Tourengänger: Cassenoix

Bunderspitz 14.10.2009 · damiangoeldi.ch