Ma foi! Un bien joli sommet... les Blisiers

Publiziert von genepi , 19. Februar 2014 um 10:46.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Unterwallis
Tour Datum:15 Februar 2014
Schneeshuhtouren Schwierigkeit: WT3 - Anspruchsvolle Schneeschuhwanderung

A l'origine, j'avais prévu aller faire une randonnée en raquettes à Plan Monnay, au-dessus de Vichères. Lors d'une ultime vérification, je me suis rendu compte que ce sommet se trouvait en zone de protection de la faune et qu'aucun itinéraire n'était proposé pour le traverser. Ainsi, au dernier moment, j'ai dû adapter mes plans.

C'est en regardant la carte que je suis tombé sur le sommet des Blisiers. En fait de sommet, il faudrait plutôt parler d'une élévation le long de la crête menant de Chemin Dessus à la Pierre Avoi.

En consultant Internet, je me suis également rendu compte qu'en hiver, quelques itinéraires en raquettes étaient aménagés, ce qui pouvait être intéressant si les conditions devaient être vraiment mauvaises.

Je suis parti du Col des Planches. Ce col peut s'atteindre depuis les deux côtés, même en hiver. On peut soit monter depuis Martigny-Croix ou depuis Sembrancher. Des deux côtés, la route est étroite et sinueuse. En hiver, seule la route du Col des Planches est ouverte. Celle du Col du Tronc ou celle du Col du Lein sont fermées. Cela permet d'effectuer une belle balade en raquettes à travers la forêt de Mélèzes.

Plusieurs itinéraires sont possible, mais on ne peut pratiquement pas se tromper: on doit suivre la longue croupe passant par la Crevasse, le Col du Tronc et le Col du Lein.

Pour monter au Blisiers, le mieux est, depuis le Col du Lein, de gagner le grand réservoir d'eau potable se trouvant au-dessus de celui-ci. A partir de là, on s'approche de l'arête tout en restant avantageusement sur son côté Vallée du Rhône. Un très court passage est à plus de 30° de pente. Mais avec une neige fraîche, cela passe sans problèmes en raquettes. Ce court passage est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai coté la randonnée en WT3. Sinon, cela serait un WT2.

La dénivellation est également relativement raisonnable, mais il ne faut pas sous-estimer la longueur.

La vue est rarement complètement dégagée, puisque l'on se trouve en-dessous de la limite supérieure des arbres. Seul le sommet offre une belle vue sur le Val de Bagnes.

Tourengänger: genepi