Via Spluga, de Sufers à Chiavenna : version hivernale

Publiziert von Bertrand , 20. November 2013 um 15:25.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Hinterrhein
Tour Datum:17 November 2013
Geo-Tags: CH-GR   I
Strecke:1 Sufers (1430m) - Slügen (1470m) - Splügenpass (2115m) - Montespluga (1900m), 13.3km J2 Montespluga - Isola (1300m) - Chiavenna (330), 27km.

Une vieille idée qui nous trottait dans la tête depuis quelques temps que d'aller explorer cette légendaire voie commerciale des temps passés entre les Grisons et la région du Lac de Come. L'itinéraire a été réaménagé il y a 10 ans en empruntant au maximum les passages historiques, dont celui des redoutables gorges du Cardinello, cauchemar des voyageurs des temps anciens avec leur sentier taillé dans la falaise où nous n'aurions vraiment pas aimé être sur un cheval ou dans une calèche. Le projet initial était de faire l'intégrale des 65km depuis Thusis en mode trail-running, mais l'irruption de l'hiver nous a rendu moins ambitieux et nous sommes partis de Sufers, shuntant ainsi les 20 premiers km et les gorges de Viamala et Roffla. Next time...

Comme chaque parent montagnard ne le sait que trop bien, les WE entiers de garde sont trop rares pour ne pas les mettre à profit quelques soient les conditions...cela dit nous avons adoré cette incomparable ambiance de novembre, la solitude et le silence, le contraste entre le paysage hivernal scintillant du Splügen et la douceur de l'automne en aval d'Isola, les villages endormis pour l'hiver sous la seule protection de leur campanile de pierre, les palmiers et l'animation de Chiavenna...Il a fallu un peu d'abnégation pour ouvrir parfois une véritable tranchée dans les accumulations sous le col, un peu d'intuition pour dénicher le cheminement et les quelques ponts stratégiques (mais le GPS est resté dans le sac, question d'honneur !), un pied agile pour le verglas des gorges, une riche vie méditative pour encaper les 6h30 de retour (qui m'ont permis cela dit de torcher 5 leçons de mon Assimil "Chinois sans peine" !). Un petit voyage qu'on n'est donc pas près d'oublier !

Itinéraire parcouru  ici et

Conditions du jour : versant nord du Splügen, traces de neige dès 1000m, 20cm dès Sufers, 30-40cm au col (parfois bcp plus dans les zones d'accumulation !) - 15cm à Montespluga - 10cm dans les Gorges du Cardinello - la neige disparait à Isola. Nous avons ouvert la trace sur une large partie de l'itinéraire, brassant parfois jusqu'aux genoux dans la montée du col. Le "passage clé" des sinistres gorges du Cardinello, redouté par les voyageurs des temps anciens, était peu enneigé mais avec pas mal de zones de verglas parfois délicates - j'étais content d'avoir un vrai piolet pour fracasser la glace sur un ou deux endroits. Le chemin, taillé dans la falaise, est heureusement  assez large et pourvu de cables aux endroits aériens, mais je n'irais pas y mettre les pieds avec beaucoup plus de neige - Napoléon y a du reste perdu pas mal d'hommes lors d'un passage épique en décembre 1800...Résumé : tout passe - limite - à pied avec grosses chaussures et guêtres, une sous-couche sera présente pour le ski > 1500m dès les prochaines chutes de neige significatives.

Météo : Grand beau les 2 jours, nebbia < 1700m versant sud dimanche matin mais en rapide dissolution. Doux, vent nul.

Participants : Agnès et moi.  Pas croisé  le moindre randonneur en 15h de marche sur les 2 jours, évidemment.

Horaire : Samedi : train à Berne 5h30, démarrage de Sufers 9h00, arrivée Montespluga 15h50 avec de bonnes pauses. Dimanche Montespluga 7h30 - Chiavenna 15h40 avec peu de pauses et d'un bon pas, car postal 16h08, retour à Berne 22h30 via St Moritz - Thusis - Chur.

Hébergement : Albergo della Posta à Montespluga, pas donné (50 EUR pp la chambre seule) mais dans un batiment historique merveilleux, véritable petit musée de la région, avec un accueil adorable et une gastronomie à la hauteur. Le (jeune et beau...) patron est lui-même montagnard & podfokeur et connait parfaitement les conditions. Rien d'autre d'ouvert en cette saison entre Splügen et Campodolcino !

Accès : Le retour de Chiavenna ne peut se faire que par St Moritz puis le chemin de fer de l'Albula, 6h30 --> Berne, se munir de bon livres/podcasts et d'un stock de vivres conséquent !

Tourengänger: Bertrand

Zaza hat gesagt:
Gesendet am 20. November 2013 um 21:46
Bonne idée, ça! Même si Chiavenna - Berne est vraiment long - mais c'est ces itinéraires qu'il faut choisir pour ton Chinois ;-)

A+ zaza