Gwächtenhorn

Publiziert von Bertrand , 10. Juni 2013 um 09:47.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Oberhasli
Tour Datum: 8 Juni 2013
Ski Schwierigkeit: WS+
Geo-Tags: CH-BE   CH-UR

Grande classique de fin de saison des Bernois, ne pas y aller donc pour trouver la solitude en un samedi de conditions nivo-météo parfaites, surtout avec la frustration accumulée chez la plupart par ce printemps ingrat. Il faut bien avouer que pour trouver 1500 à 1700m de belles pentes sans le moindre portage, dans un décor glaciaire majestueux, et à 1h30 de la maison, le choix est quand même restreint...environ 100 personnes sur le Sustenhorn à vue de nez, on s'est donc repliés sur la relative tranquillité de son voisin le Gwächtenhorn où nous n'étions qu'une vingtaine au sommet.

Bonne motivation de rigueur pour mettre le réveil à 2h45 et s'habiller à Mach 2 pour récupérer Valérie devant chez elle à 3h, mais elle était bien là (et même en avance), affamée elle aussi pour dépoussiérer ses skis une dernière fois. Les plages de libertés avec des enfants à la maison sont en effet moins larges que ce dont on rêverait parfois en lisant les sorties de nos jeunes amis célibataires, dispos à jouir sans entraves des que le soleil pointe son nez...bref pas sur qu'on puisse ressortir nos lattes avant novembre prochain ! En tous cas bravo a Valérie qui a serré les dents pour encaper1600m lors de sa 2ème sortie de la saison !

Raison de plus pour charger la mule avant le retour du mauvais le soir même, j'avais donc stratégiquement embarqué un vélo pliant dans le coffre pour me faire débarquer vers Gadmen et rejoindre la gare de Meiringen par le chemin des écoliers : la vallée du Gental (petit coin secret nichée au nord de la chaîne Talistock - Wenden) est vraiment de toute beauté au printemps. Les 1000m de montée bien raides menant à Engstlenalp sont vite oubliés devant la carte de dessert de l'auberge locale. Le retour par Hasliberg rajoute encore quelques ondulation et cette petite balade de récup s'achève donc devant la gare de Meiringen avec 1300m de D+ supplémentaires. Inutile de dire que j'ai bien dormi la nuit suivante. En expliquant à ma fille Cécile que le cours de guitare du soir était reporté au dimanche...

Conditions : Gros enneigement dès Steingletscher, course encore praticable plusieurs semaines sans portage. En face (sud), 15mn de portage pour le Fünffingerstöcke, à la descente on louvoie encore ric et rac sur les derniers névés. Neige de printemps sur tout l'itinéraire, voire de névé sous les 2200m,  tb conditions en descendant vers 10h même si la rampe du glacier est déjà limite molle. Seul bémol : pas mal de vagues longitudinales type névé en formation, mais rien de méchant. A noter que la face N (NNE) a été pas mal skiée, en ab conditions apparemment (haut à 45°, reste à 40°, rimaye bien bouchée).Remarque sur l'accès : Col du Susten encore fermé. Nous nous sommes garés à Steingletscher, mais on peut monter 1km plus haut sur la petite route menant au glacier (parking vers 1980m), cela gagne 15mn.

Météo : Grand beau doux sans plus, vent faible.

Horaire : Berne 3h, Steingletscher 4h30 / 4h45, parking supérieur 5h, sommet 9h30/10h, Steingletscher 11h.

Participants : Valérie, Agnès et moi

Tourengänger: Bertrand