Au Salève


Published by genepi , 27 May 2013, 21h10.

Region: World » France » Haute-Savoie » Genevois
Date of the hike:18 November 2012
Hiking grading: T2 - Mountain hike
Waypoints:
Geo-Tags: F 
Time: 4:00

Grande Gorge et Orjobet sont les sentier de la face du Salève les plus parcourus. Il y a plusieurs raisons à cela, mais la plus évidente est que ces deux sentier sont praticables presque à tout moment (du jour, de la nuit, de l'année, ...). De plus, les deux sentiers, contrairement aux autres de la face, sont bien marqués au sol. En clair, cela signifique qu'à partir du moment où l'on a choisi le bon embranchement, il est difficile de le perdre.

Le sentier de la Grande Gorge est une construction du milieu du 19ème siècle. En effet, auparavant, on montait par d'autres sentiers, en particulier par la Grande Gorge Intérieure. C'est à la suite de quelques accidents tragiques qu'il avait été décidé de lancer une souscription afin de récolter les fonds pour construire le sentier que nous connaissons actuellement.

Le sentier, depuis l'embranchement du Sentier des Amoureux grimpe en zig-zag en direction de la montagne avant de s'engager dans une traversée en direction de la Petite Gorge. Le dernier virage avant la traversée porte le nom de Reposoir. La raison en est que lors de la construction, on y avait érigé un banc afin de permettre au randonneurs de reprendre leur souffle. Ce banc a très rapidement disparu (on se plaignait en 1928 déjà des actes de vandalisme).

Après la traversée, le sentier revient en direction de la Grande Gorge pour atteindre un replat rocheux dominant le fond de la gorge: c'est le Rocher de Onze Heures... car c'est l'heure à laquelle on arrive à cet endroit lorsque l'on est parti tôt (à pied, évidemment!) de Genève.

Juste un peu plus loin, le sentier s'engage dans une gorge sombre et humide appellée le Creux du Feu. Ne cherchez pas de traces de feu... ce feu-là se référant au Fayard... c'est à dire au Hêtre.

On ne tarde pas alors à gagner le sommet de la montagne.

Pour la descente, il est facile de rejoindre le sentier d'Orjobet en suivant le sentier de la Corraterie. Ce sentier évolue d'abord dans des sous-bois au bord du précipice avant de gagner les grandes voûtes de la Corraterie. Près du Trou de la Tine, on gagne alors facilement le Sentier d'Orjobet, juste au-dessus de la grotte.

Hike partners: genepi


Minimap
0Km
Click to draw, click on the last point to end drawing

Gallery


Slideshow Open in a new window · Open in this window


Post a comment»