Dent d'Oche 2222m et Château d'Oche 2199m


Publiziert von antoineb , 9. November 2012 um 12:57.

Region: Welt » Frankreich » Haute-Savoie » Massif du Chablais
Tour Datum:20 September 2012
Wandern Schwierigkeit: T4 - Alpinwandern
Klettern Schwierigkeit: I (UIAA-Skala)
Wegpunkte:
Geo-Tags: F 
Aufstieg: 1460 m
Abstieg: 1460 m
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Facile: en voiture jusqu'à Bernex (F) puis parking de la Fétiuère.
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Identique au point de départ.

Conditions parfaites, grand beau temps

terrain parfait, pas trop sec donc crochant bien.  Un petit peu collant en descendant du col de Planchamp, c'est cette même terre qu'aux Cornettes de Bise entre la Callaz et les lapiaz, dès qu'elle est un peu mouillée elle colle énormément.

peu de monde à la Dent d'Oche, puis absolument personne au Château d'Oche.

balade vraiment agréable entre la Dent d'Oche d'abord avec le côté ludique des diverses chaînes, échelons et j'en passe, et la vue superbe de tous côtés.

Coupler le Château d'Oche 2197m selon cartes françaises, ou Roc du Château d'Oche 2199m selon cartes suisses, à la Dent d'Oche, n'ajoute qu'un peu moins de 450m de dénivelé positif.  Et offre non seulement de superbes vues un peu différentes de celles offertes par la Dent d'Oche, mais permet aussi d'admirer la Dent que l'on vient de gravir.  En plus, c'est un sommet nettement moins fréquenté.

Après avoir terminé la traversée Ouest-Est de la Dent d'Oche et être revenu au Col de Planchamp, on redescend du col normalement.  Puis un peu au dessus de 1700m d'altitude en contrebas du Château d'Oche on trouve un embranchement entre le sentier conduisant aux Lacs de la Case, tout droit, et celui rentrant aux Chalets d'Oche, à droite.

L'accès est facile à trouver du moins à la belle saison (sentier plus ou moins marqué, par contre aucune marque sur les rochers).  

J'ai coté T3: on n'a jamais vraiment besoin des mains pour progresser, tout au plus pour l'équilibre.
Le sentier comporte des passages un peu exposés en montant l'arête SW, passages où il faut être d'autant plus attentif que le sentier est moins nettement marqué et creusé que celui de la Dent d'Oche, et qu'il n'est équipé d'aucune chaîne.
Puis la "large vire herbeuse" conduisant au bas de la face S, vire décrite dans les guides, est certes large et herbeuse mais reste une vire surmontant une belle et haute barre de rochers, c'est à dire que la chute est absolument interdite.

Le sommet du Château d'Oche est doté de deux croix, une belle croix neuve en acier datant de 2011, et une plus ancienne en bois - ce n'est pas souvent qu'un sommet est aussi richement doté!

Tourengänger: antoineb

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»