TMB Jour 6: Relais d'Arpette - Trient

Publiziert von genepi , 1. Juli 2013 um 13:36.

Region: Welt » Frankreich » Haute-Savoie » Massif du Mont Blanc
Tour Datum:31 August 2007

L'avant-dernier jour sur le Tour du Mont Blanc se déroule habituellement entre Champex et Trient. Entre ces deux endroits, plusieurs variantes sont envisageables, certaines étant très alpines.

Ici, j'ai suivi l'itinéraire normal consistant à descendre à Champex d'en Bas afin de prendre le sentier partant sur le Plan de l'Au et rejoingnant le vallon de la Jure.

Une variante pittoresque est celle qui traverse la Fenêtre d'Arpette. On entre alors dans un monde très minéral et sauvage. Toutefois les pentes proches du col sont extrêmement raides.

Le long de l'itinéraire normal, une fois la Jure rejoint, le sentier monte raide à travers les blocs et les sous-bois afin de gagner les pâturages. Une fois que l'on sort de la forêt, le sentier traverse alors à flanc de coteau les pâturages de Bovine, contourne l'épaule de cet alpage et rejoint les chalets. On a, depuis cet endroit, un des point de vue des plus spectaculaires du Tour du Mont Blanc: à nos pieds se trouve la ville de Martigny et on voit en enfilade, une partie du Valais Centrail.

Depuis Bovine, il faut encore monter un peu pour gagner Portalo, sorte de crête bordant la forêt. A partir de cet endroit, ce ne sera plus que de la descente. On gagne d'abord la Giète, petit alpage se trouvant dans une cuvette entourée de forêt de mélèzes, avant d'entamer la longue descente en traversée en direction de la Forclaz.

Depuis la Forclaz, et afin de gagner Trient, il vaut la peine de suivre un bout le Bisse de Trient-Combe avant d'emprunter un sentier descendant franchement et coupant la route. On rejoint ainsi l'ancienne route du col, magnifique construction classée à l'inventaire des voies historiques de Suisse.