Le chemin Traversière et le chemin de la Thuile


Publiziert von genepi , 11. Juli 2012 um 06:44.

Region: Welt » Frankreich » Haute-Savoie » Genevois
Tour Datum: 8 Juli 2012
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: F 
Zeitbedarf: 3:00
Aufstieg: 650 m
Abstieg: 650 m

Parmi les sentiers parcourant la face du Salève, deux sentiers méritent une mention: le chemin Traversière et le chemin de la Thuile. Ce deux sentiers, combinés en boucle (y compris avec d'autres comme le sentier des Chavannes, le sentier des Petites Croix ou le sentier des Convers), permet d'effectuer une randonnée agréable et ne présentant pas trop de dénivellation.

Pour tous ces sentiers, il est avantageux de se garer à Beaumont (grand parking à côté du cimetière) ou à Pomier.

Depuis Beaumont, il faut suivre un bout la route montant à chez Marmoux. Lorsque celle-ci commence à décrire des courbes, le sentier se détache de la route et coupe les lacets. On ne doit alors plus obligatoirement suivre la route.
Au-dessus de Chez Marmoux, le sentier suit encore un bout la route pour prendre, plus haut, un chemin montant dans les sous-bois. Un peu plus haut, celui-ci gagne un replat et tourne au nord-est pour partir en direction du Beulet. Peu après le replat, on trouve la bifurcation pour le chemin Traversière.

Au début, celui-ci suit un chemin forestier. Mais il ne tarde pas à se muer en sentier. Le sentier lui-même est bien visible, toutefois, il faut faire attention en cas d'humidité: cela devient très glissant. Après quelques petits lacets et une grande traversée (d'où son nom), on aboutit dans les pâturages sommitaux. Le sentier officiel coupe sous le Grand Piton et rejoint le parking près du sommet. Il peut cependant être avantageux de monter les pâturages dans la combe se entre le Grand Piton et l'antécime. Un petit sentier ramène alors au sommet.

Pour rejoindre la Grotte du Diable, au lieu de suivre la route, on peut emprunter un sentier courant en contrebas de celle-ci. L'intérêt de ce sentier est que les aménagements font penser qu'il doit s'agir d'une voie de communication plus importante. Le fait que ce sentier suive exactement la limite du chef-lieu de canton me fait penser qu'il devait s'agir de l'ancienne voie qui courait au sommet du Salève. S'agit-il de la "voie du sel" que le Duc de Savoie avait fait construire afin de détourner la précieuse marchandise de Genève? Je n'en sais rien.

Après avoir gravi la Pointe du Plan, je suis revenu à la Thuile pour emprunter le sentier homonyme. Ce chemin, également facile à trouver, descend depuis Pomier sur Beaumont et s'approche de la Grande Paroi. Cette paroi, également appelée Dalle de Beaumont par la communauté des grimpeurs offre des voies d'escalade tout à fait intéressantes.

Tourengänger: genepi


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»