Une montée à la Pointe du Plan au Salève

Publiziert von genepi , 1. Juli 2010 um 09:02.

Region: Welt » Frankreich » Haute-Savoie » Genevois
Tour Datum:31 Oktober 2009

La montée à la Pointe du Plan au Salève est une petite course bien sympathique.
D'une part, elle peut être effectuée en une demi-journée. D'autre part, le point de vue dont on y jouit est magnifique. En particulier sur toute la région du Lac d'Annecy et sur les Bauges.
Depuis l'ancienne Chartreuse de Pommier, on peut, de plus, effectuer une boucle en empruntant d'abord le sentier des Petites Croix et en redescendant par le sentier des Convers.
Il est plus commode de laisser son véhicule sur le grand parking se trouvant juste sous l'ancienne chartreuse.
On traverse ensuite la magnifique propriété et les somptueux bois du pied du Salève pour aborder la montagne par une courte montée raide.
On arrive alors bientôt à l'oratoire de Saint Bruno.
Le sentier s'engage ensuite dans un petit vallon, laisse à droite le sentier pour les Convers et remonte à gauche au pied d'une petite paroi (école d'escalade... aménagée au début... par mes soins).
Un peu plus loin, à un angle, on jouit d'une magnifique vue sur la plaine.
Après une courte montée raide, on débouche dans les pâturages près du chalet de la Thuile. Suivre la route à droite (interdite à la circulation) pour arriver au fond d'une petite combe, près des Convers. On peut alors remonter celle-ci pour déboucher sur la Pointe du Plan.