Que s'est-il passé à la Grande Paroi?

Publiziert von genepi , 7. September 2013 um 19:36.

Region: Welt » Frankreich » Haute-Savoie » Genevois
Tour Datum: 7 September 2013
Geo-Tags: F

La Grande Paroi, dalle de calcaire se trouvant au pied de la chaîne du Salève et bien visible depuis Genève, est pour moi une amie de longue date. En effet, cette paroi, se trouvant au-dessus du village de Beaumont est utilisée depuis des années par les grimpeurs qui la nomment "la Dalle de Beaumont". L'escalade n'y est pas verticale (sauf sur les quelques mètres du pied) mais très en finesse sur une dalle un peu spéciale.

Je ne compte pas le nombre de fois que j'ai parcouru la voie du Rabbin (j'y avais d'ailleurs remplacé un piton) et celle des Mandarines Volantes. Je me souviens encore de la fois où, avec mon épouse, nous étions descendu en rappel au moment où le soleil disparaissait derrière la chaîne du Jura. Tout était alors devenu rouge: la paroi, la forêt au pied, nous-même... une expérience magnifique.

La Dalle de Beaumont était également utilisée en son temps pour de l'escalade sur glace. Malheureusement, les hivers de plus en plus doux font que les conditions sont de moins en moins réunies pour pouvoir pratiquer ce genre d'escalade.

Le sentier de la Thuile, du moins celui qui est tracé sur la carte, effectue quelques lacets qui permettent d'aller toucher le pierrier du pied de la paroi. C'est ainsi que j'avais souvent utilisé ce sentier pour accéder au pied des voies. Ce sentier devient, plus haut, de plus en plus raide et exposé aux chutes de pierre (du reste, des arrêts avaient été aménagés pour protéger le sentier). Cependant, face à l'ampleur des dangers, ce sentier a été fermé par arrêté municipal en date du 29 octobre 2012.

La chose qui est étonnante, c'est que je me suis rendu compte d'éboulement, ce printemps seulement. Les rochers menaçaient-ils le sentier depuis un moment? Cela est possible. Toujours est-il que la grande tranchée laissée par les blocs tombés n'a été visible qu'à partir de ce printemps.

Le sentier "officiel" étant fermé, une déviation a été mise en place. Celle-ci emprunte une variante du sentier de la Thuile que j'avais empruntée il y a quelques années et qui passe près de l'entrée d'une grotte (je crois que c'est celle des Maccabées). Ce sentier monte plus raide que l'officiel et plus au sud-ouest, mais permet d'avoir quelque vue sur le pied de la montagne.

Au-delà du chalet de la Thuile, j'ai suivi le sentier qui figure désormais sur la carte IGN. Il permet de monter dans les pâturages et de gagner directement la route de la crête du Salève. Malheureusement, des coupes de bois ont complètement ravagé le sentier et il est très difficile de le retrouver.

Comme il me fallait encore un peu de dénivellation, je suis monté à la Pointe du Plan avant de redescendre par le sentier des Petites Croix.

J'ai été passablement étonné de croiser deux pélerins, deux jeunes femmes parties pour la grande randonnée. Mais quand on sait que Beaumont se trouve sur le chemin de Saint-Jacques...

Tourengänger: genepi