Salève, le Sphinx et la Lamin

Publiziert von genepi , 26. Februar 2011 um 18:21.

Region: Welt » Frankreich » Haute-Savoie
Tour Datum:26 Februar 2011
Geo-Tags: F

Mise en garde:
1) Une partie de la randonnée décrite ici se déroule sur des itinéraires qui ne figurent pas (plus) dans le réseau des sentiers officiels (Chavardon et Etournelles). Une autre partie se déroule carrément hors sentier dans des terrains escarpés et entrecoupés de parois rocheuses. Le parcours requiert un pied absolument sûr.
2) Le sentier des Etournelles n'est plus praticable depuis cet hiver, à la suite d'un éboulement ayant détruit la passerelle. Comme alternative, on peut suivre l'itinéraire décrit ci-dessous. On peut également à partir du moment où l'on va traverser le haut du Dévaloir de la Mule, grimper jusque sous les rochers et traverser à droite. On passe alors par-dessus la partie éboulée.

Pour faire cette randonnée, je suis parti de la carrière du Coin et j'ai suivi le raccourci permettant de gagner le sentier de l'Orjobet. Dans la carrière, je me suis aperçu qu'un gros bloc de rochers avait passablement ravagé le bosquet. Je devais comprendre par la suite de quoi il en retournait.
Après avoir franchi le premier passage de l'Orjobet (couloir avec les escaliers), j'ai suivi le sentier du Chavardon. Celui-ci quitte le sentier de l'Orjobet au-dessus de la paroi (à la bifurcation, des pierres ont été placées en travers pour décourager les plus téméraires).
Le sentier traverse de flanc, monte sérieusement pour redescendre de l'autre côté d'un cône d'éboulis. Plus loin, il traverse une ravine pour grimper franchement en direction du Portail du Chavardon, lieu où l'on peut voir des marches taillées dans le rocher ainsi qu'une gorge creusée afin de pouvoir fermer le passage.
Après une courte descente avec une rambarde, on gagne le "plateau" du Chavardon, large vire ayant servi d'abris au 4ème siècle lors des invasions Allamanes.
Le plateau traversé, on remonte le Cirque des Etournelles. Même s'il faut utiliser de temps à autre les mains, les passages ne sont pas trop difficiles. Normalement, le sentier des Etournelles quitte le Cirque par la droite. La passerelle étant détruite, je suis parti à gauche jusqu'à une échancrure appelée Portail du Sphinx. Derrière, on gagne le fond du haut du Dévaloir de la Mule (attention à ne pas faire partir des pierres). Il faut remonter celle-ci au mieux, dans les éboulis au début et dans les rochers de droite plus haut, afin de gagner de la hauteur. Lorsque l'on se trouve de niveau avec le sommet de la paroi rocheuse en face, traverser de niveau le Dévaloir de la Mule afin de suivre une petite vire aérienne et exposée. On traverse alors au-dessus de la paroi de la Lamin. Le sentier longe une Balme et au bout d'un certain temps, arrive au bout de celle-ci. On peut alors remonter au mieux les pentes herbeuses au-dessus afin de gagner la Corraterie. A un endroit, il peut être préférable de pénétrer dans la forêt à gauche pour contourner une petite paroi de rocher. Plus haut, des Cairns donnent la direction.

Tourengänger: genepi