Marchhorn 2962m

Published by Pere Pro , 24 January 2011, 16h48.

Region: World » Switzerland » Tessin » Bellinzonese
Date of the hike:23 January 2011
Ski grading: D
Geo-Tags: CH-TI   Gruppo Cristallina   Gruppo Pizzo San Giacomo   I   Gruppo Grieshorn
Time: 1 days 4:30
Access to start point:De France-Alsace, Bâle, Luzerne,Tunnel Gotthard sortie Val Bedretto All Acqua
Maps:Nufenenpass 265 S

Bedretto, Tessin...une fois de plus je rendez-vous avec le soleil. Mais... est-ce que dans cette région les nuages sont là seulement la nuit ?. Pour un journal d'un club en Catalogne, j'ai écrit un jour : étant seul et au milieu des longueurs d'escalade de la voie  " via Veterano " à Freggio  :  " ces sommets de Bedretto m'accueillent toujours avec leur bleu sourire méditerranéen ".

Moins 12° à  All Acqua et ces 50 véhicules au parking. La dernière chute de  neige ici ?, cette vielle neige est bien dure et la trace qui monte vers Val d'Olgia bien verglacée, certains skieurs ont mis les couteaux sous leurs skis, sage décision puisque autrement les glissades en arrière sont nombreuses.

Vers 2100m les traces se séparent, à droite vers S. Giacomo et à gauche vers le Grandinagia ou vers notre  col Formazzora. La trace sera bien régulière et sure vers le plateau en face du Passo Grandinagia. La monté à notre col demande plus d'attention, cette pente je l'ai parcourue plus d'une fois et actuellement,  les conditions me semblent très bonnes.

Au col Btta Formazzora enfin le soleil est là ! , après une halte nous descendons sur le glacier Cavagnöö . La monté au sommet  par son coté N me semble plus risquée , et nous décidons le faire par son versant S. Deux sympathiques italiens sont là pour la descente du couloir vers S.Giacomo.
Nous descendons par l'itinéraire de notre montée et à nouveau le col au pied de la P.Cavagnöö.
La descente , et comme toujours, se fera avec certaines précautions, n'oublions pas qu'elle fait par endroits 45° sur des barres rocheuses.

La neige sera poudre pour arriver à Olgia après... bien croûtée, nous prenons  le couloir le plus à  gauche . Nous le quitterons vers 1850m pour la foret qui va nous conduite au pont du Ticino et le parking.

Hike partners: Pere