8) Le long de la frontière franco-valaisanne : Vallorcine - Emosson - Evionnaz

Publiziert von Boub , 10. Dezember 2010 um 06:53.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum:28 August 2009
Geo-Tags: CH-VS   F
Zeitbedarf: 2 Tage 9:00
Strecke:34 Km

Nous arrivons à Vallorcine avec le Mont Blanc Express et nous entamons tout de suite la longue montée de 1400 m. pour les Chalets de Loriaz et le Col de la Terrasse. Après une petite pause-café aux Chalets de Loriaz, nous continuons sur des névés et des moraines jusqu'au col où nous profitons du magnifique panorama offert : Mont Blanc, Aiguilles d'Argentière et du Tour, Lacs d'Emosson, Dents du Midi. Dans la descente vers le lac du Vieux Emosson, nous profitons pour jeter un coup d'oeil sur le site des traces de dinosaures qui se trouve à 2400 m. d'altitude. En vérité on ne voit pas grand chose. Nous passons la nuit au refuge du Vieux Emosson où l'on est mal accueillis, le repas est aussi médiocre et le dortoir (qui se situe dans un trou sous le rocher) sombre et humide. A éviter à tout prix ! Nous quittons ces lieux le matin pour le lac d'Emosson-La Gueulaz et Barberine, joli col fleuri et peuplé de sympathiques brebis "nez noir". Après une plongée dans la vallée de 500 m., nous attaquons notre deuxième col de la journée, celui d'Emaney pour redescendre au lac de Salanfe et passer la nuit à "l'Auberge" surpeuplée. Nous sommes bien loin du sympathique refuge de la Tzissette dans la Combe de l'A ! Le lendemain, montée au Col du Jorat et descente infernale jusqu'en plaine, à Evionnaz, où nous prenons le train pour Lausanne.

Tourengänger: Boub