Cabane des Aiguilles Rouges


Publiziert von Philippe Noth Pro , 17. November 2010 um 21:21.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Unterwallis
Tour Datum:29 Juni 2003
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VS 
Zeitbedarf: 5:00
Aufstieg: 1167 m
Abstieg: 1168 m
Strecke:CIRCUIT: Arolla - Remointses de Pra Gra - Cabane des Aiguilles Rouges - Lac Bleu - Arolla

La Cabane des Aiguilles Rouges (2810m, 9219ft) est le second but d'excursion que je vous propose à partir d'Arolla. Alors qu'on peut qualifier la montée à la Cabane de Bertol d'entreprise exigeante en très haute montagne, cette randonnée-ci, sur le versant ouest du Val d'Arolla, se veut moins extrême. La descente par le Lac Bleu permet de réaliser un circuit d'env. 5h.

Pour rejoindre le point de départ, monter les 2-3 lacets de la route qui traverse le village d'Arolla jusqu'à trouver le petit teleski "Guitza" (parking). On suit la piste (carrossable mais sans aucun trafic) conduisant à Pra Gra. Après 45 minutes de douce montée on passe sous le dernier pylône du teleski. Un peu plus loin, il faut prendre la piste qui oblique sur la droite et surtout ne pas continuer dans la direction du glacier sous peine de se retrouver au Pas de Chèvres ou au Col de Riedmatten. La bifurcation n'est bordée d'aucune indication.

On atteint les Remointses de Pra Gra (2479m, 8133ft) après 1:15. 400 mètres de dénivellation ont ainsi été avalés sans qu'on s'en rende compte. Il y a là des vieux mayens, des vaches de la race d'Hérens, et une magnifique vue sur le Pigne d'Arolla et le Mont Collon.

Peu après avoir quitté les alpages bucoliques de Pra Gra, on pénètre dans un monde de moraines, de torrents et de névés. Si en face à Bertol, les glaciers déroulent encore leurs langues sur plusieurs kilomètres, ici ils semblent à l'agonie. Le glacier des Aiguilles Rouges n'a conservé qu'un plateau glaciaire blotti sous la murailles des Aiguilles Rouges d'Arolla. On peut voir le sentier passer en-deça du glacier et remonter le dernier escarpement où est juchée la cabane.

On traverse ce cirque minéral sans gagner vraiment d'altitude. Au passage d'un torrent, on distingue tout en bas les eaux turquoises du petit Lac Bleu. Le franchissement de quelques gros blocs détachés de la montagne, puis un passage sécurisé par des chaînes et finalement un dernier segment de montée mènent à la cabane. La montre indique une durée d'1h15 des Remointses de Pra Gra, donc 2h30 au total pour cette ascension plutôt facile.

La descente par le Lac Bleu permet de faire un circuit, ce qui est a priori toujours mieux qu'une bête redescente par le même chemin. Mais cet itinéraire- là est beaucoup moins confortable. Cela tient même du mystère pour moi: comment deux itinéraires avec la même dénivellation peuvent être perçus l'un comme un pensum éreintant et l'autre comme une douce promenade. Bref, voici la description de la descente...

On grimpe tout d'abord encore quelques dizaines de mètres pour mieux redescendre de ce promontoire. Arrivé dans le vallon des Crosayes, on doit franchir un torrent assez large sans l'aide d'un pont. La chaleur de juin 2003 a sans doute transformé un filet d'eau en un ruisseau inhabituellement impétueux. On dévale maintenant les alpages des Remointses du Sex Blanc. Le sentier requiert passablement d'attention car il est irrégulier, il descend sèchement et il est parfois étroit, surtout lorsqu'on approche du Lac Bleu.

Joli petit étang touristisque accessible a pied depuis la vallée (Satarma ou La Goutte), le Lac Bleu sera probablement bien fréquenté lorsque vous y arriverez, env. 1 heure après avoir entamé la descente. On peut choisir de rejoindre la route et prendre le bus ou d'emprunter le chemin qui relie le Lac Bleu à Arolla. Comme on est à peu près à l'altitude d'Arolla, on pense que le retour au village n'est plus qu'une formalité. Le guide Rother Valais Romand, bien trop optimiste, parle de 45 minutes, alors que le panneau au lac indique plutôt 1h10. En fait, fatigués et pestant contre les montées et descentes successives, cette "formalité" nous occupera pendant 1h30!

Pour être franc, cette liaison du Lac Bleu à Arolla, je l'ai trouvée aussi désagréable à parcourir que celle de Loriaz à Emosson pour la rando du Col de la Terrasse, Lac du Vieux Emosson, Lac Vert. Le sentier étroit franchit le torrent par une raide descente, suivie du passage d'un pont, puis d'une remontée toute aussi raide. Il traverse une forêt assez dense sous des falaises humides, en continuant son jeu vicieux de montées et descentes. Il y a même des chaînes sur quelques mètres. Prudence en cas de pluie! Il émerge finalement de la forêt et arrive dans le village d'Arolla légèrement au-dessous de notre lieu de départ, le parking du teleski "Guitza". Durée de la descente (pour deux randonneurs démotivés): 1h jusqu'au lac et 1h30 supplémentaires du lac à Arolla.
 

Pour plus de détails, voir la page d'origine sur www.noth.ch. Vous y trouverez aussi la traduction anglaise.
 


Tourengänger: Philippe Noth


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»