Tour du Grand Chavalard, Col de Fenestral


Publiziert von Philippe Noth Pro , 24. November 2010 um 23:26.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Unterwallis
Tour Datum: 8 Oktober 2002
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VS 
Zeitbedarf: 6:00
Aufstieg: 935 m
Abstieg: 935 m
Strecke:CIRCUIT: L'Erié - Lui d'Août - Petit Pré - Col du Fenestral - Lac de Fully - L'Erié

Le Grand Chavalard est une large forteresse de 2899m (9511ft) qui garde le coude de la vallée du Rhône. Cette ballade très ensoleillée se propose d'en faire le tour. En passant on visitera les lacs de Fully et la Cabane de Fenestral.

J'ai choisi de partir de l'Erié, à env. 1860m (6102ft). S'y rendre en voiture depuis Fully est déjà une expédition en soi. C'est pourquoi il me semble plus raisonnabe d'y monter depuis Ovronnaz (panneau "Fully, Eulioz"). Sans voiture, ne pas commencer la randonnée à L'Erié, trop isolé, mais au télésiège de Bougnone, à Ovronnaz. Le parcours est le même, sauf qu'on débute et termine la boucle à un autre endroit.

Une fois parqué à l'Erié, on prend le sentier qui part au niveau de la dernière épingle de la route. Il est assez étroit et mène en 40 minutes à Lui d'Août, 1959m (6427ft). D'après un panneau, le chalet fait office de restaurant pendant les mois d'été. Comme j'y suis passé en octobre, il était fermé. Réaliser ce tour aussi tard dans la saison m'a permis d'éviter les grosses chaleurs. En contrepartie, j'ai dû évoluer sur un terrain gras, et même dans la neige au Col de Fenestral. Heureusement il n'y a aucune difficulté sur ce parcours.

30 minutes plus tard, autres chalets, ceux de Petit Pré. Les installations mécaniques d'Ovronnaz sont tout proches. C'est ici que vous rejoindrez le circuit si vous avez privilégié Ovronnaz à l'Erié comme point de départ. On remonte un joli vallon et on passe en bordure du plateau marécageux d'Euloi. Tout autour, des montagnes au belles silhouettes, notamment la Dent Favre, massive, et la Tête Noire, vers laquelle on se dirige.

Après env. 2 heures de marche débute la montée du Col de Fenestral. Les 2/3 supérieurs se font dans 30 cm de neige. Inutile de décrire cette montée plus en détails tant elle doit être différente sans la neige. Elle m'a semblé douce et facile, c'est tout ce que je peux dire. Arrivé au col (3:15 de l'Erié), on y découvre sur l'autre versant l'impressionnante Dent de Morcles et les lacs de Fully. Au loin, le Mont Blanc, le bassin glaciaire du Trient, mais aussi des sommets très éloignés comme le Gran Paradiso, seul 4000 Italien.

Après une brève halte à la cabane du Fenestral, on se lance dans la redescente du col. Malgré la neige et la boue, elle se révele assez facile car peu marquée. En fait on descend surtout sur le dernier troncon avant le lac.

Eviter de descendre au grand lac de Fully. Mieux vaut garder sa gauche et aller directement au Lac Inférieur (jonction avec un large chemin, maisons). Là on s'engage presque immédiatement sur un sentier qui remonte à gauche. Aucune indication, car il s'agit d'un raccourci. Si l'on reste un peu plus longtemps sur le large chemin, on aura une rude montée quelques centaines de mètres plus loin. On passe le point 2133 de la carte nationale. On bascule ainsi de la face est du Grand Chavalard à sa face sud. D'ici, en voyant les falaises tomber à pic vers Fully, 1600 mètres plus bas, on se rend compte de la situation particulière des lacs de Fully.

Finalement on suit un large sentier qui va nous ramener à L'Erié en passant sous le Grand Chavalard. Ce versant sud hérissé de multiples tours est le plus impressionnant. On dirait une cathédrale. Heureusement que le sentier est large car il traverse des précipices qui ne se terminent qu'au niveau de la vallée du Rhône. De cet extraordinaire balcon, on aperçoit d'ailleurs la rivière ainsi que l'autoroute. Les bruits de la civilisation ne sont pas loin. En face s'élève le Grand Combin ainsi que quelques autres pics valaisans. L'arrivée au parking d'Erié marque la fin du circuit, 6 heures après l'avoir débuté.

Récapitulation des étapes du circuit et de l'horaire réalisé (indicatif):

Temps Lieu Heure
  L'Erié 10:15
0:40 Lui d'Août 11:05
1:10 Petit Pré 11:25
  Pause 20 minutes  
2:10 Bas du Col du Fenestral 12:45
3:15 Col du Fenestral 13:50
4:35 Lac de Fully 15:10
5:55 L'Erié 16:30












 

Pour plus de détails, voir la page d'origine sur www.noth.ch. Vous y trouverez aussi la traduction anglaise.

 


Tourengänger: Philippe Noth


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»