De Klosters à Guarda par la Silvretta

Publiziert von drixdrey , 19. August 2010 um 12:07.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Prättigau
Tour Datum: 4 Juli 2010
Geo-Tags: CH-GR
Strecke:Klosters - Cabane Silvretta - Silvrettapass - Chamanna Tuoi - Guarda
Unterkunftmöglichkeiten:Cabane Silvretta CAS Chamanna Tuoi CAS
Kartennummer:1198 Silvretta

Nous sommes partis de Klosters à quatre heures du matin, sous un ciel bien étoilé et nous avons suivi la route en goudron pendant des kilomètres. Plate au début et raide dans la forêt jusqu'à ce qu'on arrive sur le plateau de l'Alp Sardasca. Il faisait nuit et frais, on a avalé rapidement ces quelques kilomètres puis sur une route en tout-venant qui montait gentiment, on a  atteint le joli alpage de Sardasca avec sa fontaine à sirop. Ici commence la vrai montée. On traverse des pâturages puis le sentier grimpe toujours plus raide dans de superbes paysages jusqu'à la belle cabane de la Silvretta. (env. 2 heures depuis Sardasca)
De la cabane, on a suivit les kairns et une partie du sentier didactique jusqu'au début de la langue glacière. Je conseille à tout le monde de faire une fois cet itinéraire didactique très intéressant dans des paysages impressionnants.
Une fois sur le glacier, il faut s'équiper : crampons, piolet et corde. La première partie du glacier n'est pas difficile, monte gentiment et est dépourvue de grosses crevasses. On se tient néamoins rive droite du glacier (gauche en montant). A partir de la côte 2800m, il y avait environs vingt centimètres de neige fraîche et la pente se redresse sérieusement. Comme la plupart des crevasses étaient bouchées, pour ne pas prendre trop de risque, nous avons longé le pied du Egghorn puis la dernière pente raide jusqu'au col de la Silvretta (3003m).
Attention, crevasses dans le sens de la marche.
Là-haut, il faisait un froid de canard et nous avons vite continué en direction de la Basse Engadine.
De l'autre côté du col, on traverse une grosse cuvette "la Cudera" en visant un gros bloc posé à plat sur le glacier " la Mittagplatte". Première grosse pause de la journée. (env.3 heures de la cabane)
De nouveau en forme, nous avons continué en visant la base de l'arête rocheuse à Plan Mezdi puis en descendant au nord-est, au pied des Piz Buin jusqu'à la fin du glacier. De là, dans de gros blocs et des pierriers suivre les kairns et les traces jusqu'à la Chamanna Tuoi (1h30 de la Mittagplatte). Une bonne assiette de Röesti et nous avons suivi pendant encore deux bonnes heures la longue route menant à Guarda.
Magnifique grand tour dans la solitude de la Silvretta

Tour avec Karin

Tourengänger: drixdrey