Morgex - Vetan - Fallère : climb & bike & hike au dessus de la Doire Baltée

Publiziert von Bertrand , 24. Juni 2010 um 10:10.

Region: Welt » Italien » Aostatal
Tour Datum:19 Juni 2010
Klettern Schwierigkeit: V+ (UIAA-Skala)

Notre copine Valérie venait nous rendre visite à Genève depuis Versailles pour le WE, après avoir longtemps hésité devant la météo douteuse j'ai fini par la convaincre que le Val d'Aoste était sans doute jouable pour le WE...la perspective de combiner grimpe-vélo-rando sur les 2 jours avec un douillet séjour à l'adorable B&B du "Petit Coin de Paradis de Vetan a fait basculer sa décision. Et une nouvelle fois le Val d'Aoste n'a pas déçu !

Samedi matin, découverte de la "Palestra di Roccia Hans Marguerettaz" au dessus de Morgex, sur la route du Colle San Carlo. Nous sommes évidemment restés sur le secteur "bambini" dont les dalles "grimselliennes" (avec tout de même plus d'adhérence et surtout beaucoup plus de spits !) ne sont tout de même pas si faciles qu'on le croirait vu du bas. Heureusement que Valérie nous mettait la corde, mes tentatives en tête n'ayant pas été très brillantes...et dire que je courais ou presque dans ce style de voie quand j'habitais à Rio...force est de constater que je suis devenu bien trouillard avec l'age ! Les puristes hurleront devant les quelques prises de salle qui ont été rajoutées dans les endroits trop lisses,  mais il pourront aller se casser les bras dans les 7c du secteur du bas.

Suite de la journée à vélo pour gagner "by fair means" le douillet B&B de Vetan (1670m) , 1000m au dessus du fond de vallée d'Aoste et face à l'impressionnante Grivola, en profitant d'un réseau de petites routes ensoleillées et bucoliques. Le tout dans l'espoir d'aller traverser le Fallère le lendemain...mais ceci est une autre histoire. Valérie et Agnès se sont partagés un vélo pendant que je pédalais sur l'autre...la montée par la petite route de Rumiod est d'une absolue tranquillité et permet d'apprécier d'autant plus la halte délicieuse au  Petit Coin de Paradis,qui n'a pas usurpé son nom et donne vraiment envie de s'y installer pour plusieurs jours. La propriétaire Daniela vous indiquera les 1000 et une ruses pour atteindre le Fallère en évitant les pistes d'alpage, ou pour choisir une randonnée moins "engagée" si la météo est incertaine...ce dont elle a d'ailleurs essayé de nous persuader...

Dimanche les 100 derniers mètres du sommet sont restés bouchés, et avec le vent glacial et la santé encore fragile de notre camarade Valérie nous avons préféré nous en tenir au Lac du Fallère et laisser le point culminant pour une belle journée d'automne. Ce sera un excellent prétexte pour remonter dormir chez Daniela...Nous avons rallongé la balade en descendant jusqu'à Verrogne au milieu d'un véritable enchantement floral avant de retraverser sur Vetan par un bon sentier balisé à travers les mélèzes.  Avant une descente étourdissante à vélo par une autre route spectaculaire via Verrogne.

Météo : Samedi atin couvert mais sec et assez doux, belles éclaircies l'après-midi, plutôt mieux qu'annoncé par Météo Chamonix pour le Val d'Aoste. Pour la petite histoire, alors que les Alpes émergent difficilement de plus de 6 semaines de temps souvent pourri, mes collègues dublinois auquel je rends visite aujourd'hui (sous un soleil insolent) m'ont expliqué que l'Irlande a connu une fin de printemps exceptionnellement ensoleillée et chaude...Dimanche partiellement ensoleillé le matin mais le sommet est resté encapuchonné, plus couvert ensuite mais restant sec. Froid (0 à 2200m) avec fort du vent du nord.

Conditions : névés au dessus de 2800m en face S du Fallère.

Participants : Valérie, Agnès et moi

Tourengänger: Bertrand