Col du Freu (Roche Parnal) : sans raquettes, mais avec GPS


Publiziert von Bertrand , 12. November 2009 um 09:34.

Region: Welt » Frankreich » Haute-Savoie
Tour Datum: 8 November 2009
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: F 
Aufstieg: 900 m
Abstieg: 900 m
Kartennummer:IGN 25.000 3430 ET "La Clusaz Grand Bornand"

Rando sans histoire idéale en automne, toute proche de Genève, avec un ensoleillement convenable vu l'orientation ESE...s'il y a du soleil évidemment...

Les WE avec garde des enfants sont rares, le besoin de prendre l'air est compulsif, pas question de laisser filer tout un WE, même pourri et même en novembre. Long footing humide + salle d'escalade de Neydens en famille (assez chouette d'ailleurs, quoique blindée de monde en ce jour sinistre) + le Ruban Blanc au cinéma ont occupé avantageusement le samedi; un peu de brassage de neige à pied GPS en main est donc mis au programme du lendemain (on a plus l'age de racler nos skis pour rajouter à tous prix une sortie de début de saison au palmarès...).

On a un instant cru aux éclaircies "possibles au dessus de 1500m" annoncées par MF en apercevant le soleil à travers les nuages au départ, mais c'était bien sûr un leurre : dès 1500m, il a fallu tout faire au GPS dans un paysage des plus sauvages (ou sinistre, selon la sensibilité de chacun) : visi à 50-100m, neige parfois jusqu'aux genoux, pas une trace en dehors des chevreuils, petit froid humide et pénétrant malgré l'absence de vent...bref le genre de conditions qui séparent les "vrais" amoureux de la montagne des autres !

Ayant déjà eu assez de mal à trouver le col au GPS, on a renoncé au sommet de même qu'à la boucle prévue initialement par le versant N et les chalets de Laval et du Noyer. Le seul être humain aperçu de la journée fut un chasseur de la vallée un peu au dessus de Morat. Bredouille mais souriant, et pour tout dire adorable : après avoir papoté plus d'1/2h avec lui, on a remballé une partie de nos préjugés (fortement négatifs évidemment...) sur l'activité. Qui est d'ailleurs bien plus règlementée que ce que l'on aurait cru : le nombre de bagues (droit d'abattre) attribué par espèce est très restreint, et un cerf adulte se paie 140 à 160 Euros - qui sont bien sûr perdus en fin de saison si on est resté bredouille !

Météo & conditions : sol blanchi dès 1100m, 5cm à 1200m, 30 bons cm au Chalets de Tinniaz (1550m), guère plus au Col du Freu à 1700m (pas été plus loin). Pratiquement jamais de sous-couche en dehors des replats.

Participants : Agnès et moi, seuls toute la journée (pas fous les autres).

Itinéraire détaillé : Depuis Morat (hameau de la basse vallée du Borne, à 35 minutes de Genève via Bonneville et le route de la Clusaz), le sentier est bien balisé d'entrée (suivre Col du Freu), il est large et évident en forêt jusqu'aux Chalets de Tinnaz, plus discret ensuite mais toujours bien balisé jusqu'au Col du Freu d'où le sommet de Roche Parnal se gagne facilement par une sente dans une sorte de combe.Descente : par le même itinéraire ou en boucle par le versant N et les chalets de la Combe (balisé aussi mais nettement plus long avec de petites remontées), retour sur Morat.


Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden


Geodaten
 1520.gpx Morat - Col du Freu

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T3
2 Nov 14
Montagne de Sous-Dine · genepi
T2
17 Jun 12
Pointe de (sur) Cou · genepi
WS-
19 Dez 09
Montagne de Sous-Dine · Bertrand

Kommentar hinzufügen»