Chli Glatten, un coup de Poker!

Publiziert von p47 , 26. Juni 2009 um 16:28.

Region: Welt » Schweiz » Uri
Tour Datum:19 Mai 2007
Hochtouren Schwierigkeit: SS
Klettern Schwierigkeit: VIII+ (UIAA-Skala)
Geo-Tags: CH-UR   Ortstockgruppe
Strecke:Chli Glatten, Paroi Sud voie Poker
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Altdorf, Unterschären, Klausenpass.
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Altdorf, Unterschären, Klausenpass.
Unterkunftmöglichkeiten:Hôtel et dortoir au col.

La saison de ski commence à tirer à sa fin, l'escalade en paroi commence à nous manquer sérieusement (Bernard est affecté de tremblements spasmodiques). Nous nous décidons pour le Chli Glatten, un de nos spots favoris pour un raid à la journée.

Arrivés au Klausenpass une mauvaise surprise nous attend, la paroi est presque entièrement trempée! La neige récente est en train de fondre et l'eau suinte d'à peu près partout. Désespoir!

Un examen plus attentif de la paroi depuis notre parking (privé) de Bödmen nous montre que la voie Poker, abritée sous le grand toit semble sèche. Bien que nous l'ayons déjà faite l'année précédente nous décidons immédiatement d'y retourner. 45 à 50 minutes de névés gluants et pierriers croulants plus tard, en baskets bien sur, nous sommes au pied de Poker.

La description de cette voie est donnée dans l'excellent Guide des Escalades du Schärental (un de mes livres de chevet) de Gabi Bricker et Christof Arnold , je n'en donnerai donc pas la description ici. Il suffit de dire que c'est une très belle voie, physiquement exigeante mais correctement protégée même si la première longueur peut surprendre à froid! Le passage clé est le passage d'une succession de toits très athlétique. Les supermen se feront plaisir dans ce qui doit être une longueur en 7b. Les autres feront comme nous, ils se reposeront discrétement de temps en temps, sur les gollots qui assurent tout à fait correctement cette longueur. Je ne doute pas qu'il y ait des gens capables d'enchaîner cette longueur à vue mais ce doit être une denrée assez rare!

D'habitude nous complétons une journée au Chli Glatten enfaisant une seconde voie plus facile telle que le magnifique Pilier Sud ou Alte Herren weg (une voie pour nous!) ou encore Dach Tangente (superbe et récemment nettoyée). Ce jour là les bras encore bien "daubés" nous retourneront tranquillement vers le col et une part de tarte!

Tourengänger: p47

T3 SS- VIII-