Sigriswiler Rothorn

Publiziert von Cassenoix , 2. Juni 2009 um 22:13.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Berner Voralpen
Tour Datum:30 Mai 2009
Geo-Tags: CH-BE
Strecke:Schwanden-Stampf-Bodmi-Oberbergli-Rothorn-Vordere Schafläger-Oberi Matte-Stampf-Schwanden
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Car postal (terminus au départ de Thun) ou véhicule privé jusqu'à Schwanden Sagi
Kartennummer:Beatenberg 1208

A Schwanden Sagi, le panneau jaune indique 3h30 pour le Sigriswiler Rothorn. A 9h ce matin, le parking est encore vide et tout est calme. Nous entamons la montée face au soleil dans d'agréables paturâges fleuris. A Stampf, il faut choisir sa direction: soit partir vers la gauche en direction de Zettenalp d'où un sentier mène directement sur la Sigriswiler Grat, soit opter pour un montée plus douce et plus romantique qui passe par l'alpage d'Oberbergli. Nous prenons le chemin de droite qui mène à Bodmi. La vue sur le lac de Thun, le Niesen et la chaîne du Stockhorn y est particulièrement belle. A partir de Bodmi, un charmant sentier ombragé (face nord-ouest de la montagne!) rejoint la crête. Chants d'oiseaux et riche flore nous accompagnent tout au long de cette montée.
Arrivés sur la crête, nous constatons que les sommets des Alpes bernoises sont partiellement ou complètement recouverts de nuages. Seul le Schreckhorn se détache superbement! La Kandertal semble recouverte d'un ciel de plomb, alors que du côté nord et est, le ciel est d'azur. Etrange situation météorologique! Serons-nous épargnés par ces nuages menaçants? Nous atteignons le sommet après 3h de marche tranquille. Et effectivement, le ciel s'est couvert entre-temps et la bise se fait sentir. Cela ne nous empêche pas de profiter pleinement de ce beau sommet (nous ne sommes d'ailleurs pas les seuls!) qui offre une vue plongeante sur la Justistal et une flore spectaculaire à cette saison.
Un pique-nique plus tard, nous descendons en suivant le sentier de la montée juqu'au point 1891. De là, un  beau sentier sécurisé (câbles) longe le flanc sud-est de la montagne et permet de rejoindre Vordere Schafläger, d'où l'on descend par un sentier à lacets jusqu'au point 1582. Le reste de la descente est bien plus doux et l'on atteind la bifurquation à Stampf puis notre lieu de départ.

Seul les derniers 100m proches du sommet ainsi que le contour de la montagne à la descente sont T3, le reste est T2.

Tourengänger: Cassenoix

Sigriswiler Rothorn · Coolidge